Initialement programmée à l’été 2025, la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) voit son calendrier être bouleversé. La cause ? La nouvelle version de la Coupe du monde des clubs. Explications.
La CAN impactée par la Coupe du monde des clubs
Prévue lors de l’été 2025 au Maroc, la prochaine CAN aura finalement lieu en début d’année 2026, a annoncé le secrétaire général de la Confédération africaine (CAF), Veron Mosengo-Omba. « Nous pourrions jouer la CAN après la Coupe du monde des clubs, mais est-ce que ce serait dans l’intérêt des joueurs, qui ont joué toute la saison, d’aller en Amérique pour revenir participer immédiatement à la CAN ensuite », a justifié Veron Mosengo-Omba, dans des propos rapportés par l’Équipe.
Pour rappel, la Coupe du monde des clubs 2025 se tiendra aux Etats-Unis du 15 juin au 13 juillet 2025. Cette nouvelle compétition va réunir 32 clubs, de tous les continents. Initialement, la CAN devait se dérouler du 20 juillet au 16 ou 17 août 2025, soit directement dans la foulée de la Coupe du monde des clubs.
Ainsi, les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 seront à nouveau privés de certains de leurs joueurs en cours de saison, au coeur de l’hiver. Cela pourrait avoir un impact sur le prochain recrutement estival et la construction de certains effectifs.
Crédits photo : Icon Sport