Alors que la saison 2023/2024 de Ligue 2 commencera le week-end prochain, un doute subsistait quant à la possibilité que celle-ci se déroule avec seulement 19 clubs sur la ligne de départ. Finalement, l’Assemblée générale (AG) de la Ligue de football professionnel (LFP) a tranché en faveur d’une autre option. Explications.
Sochaux ou Annecy, qui sera l’heureux élu ?
Et à la fin, ils seront bien 20 ! Après plusieurs semaines d’atermoiements, entre le combat mené par Annecy pour être maintenu et celui de Sochaux pour être réintégré, le doute sera bientôt levé au sujet de l’identité du 20e club en lice dans l’antichambre du football français cette saison. Si Bernard Joannin, président du collège des clubs de Ligue 2, avait émis l’hypothèse d’un championnat à 19 clubs, cette alternative est aujourd’hui écartée selon nos confrères de l’Equipe. Reste à connaître l’identité de heureux élu, qui devrait débuter la saison contre Guingamp, samedi soir.
Relégué en N1, suite à la victoire sur tapis vert de Rodez à Bordeaux, Annecy espère encore être repêché par les instances du football français. Pour cela, il faudrait que Sochaux ne soit pas parvenu à convaincre le CNOSF, qui rendra un avis consultatif ce mardi. Sur la base de celui-ci, le Comex de la FFF étudiera le cas du club doubiste, dont le projet de reprise porté par Romain Peugeot pourrait bien changer la donne. Après avoir réuni huit millions d’euros pour éviter le dépôt du bilan du club, l’héritier de la famille Peugeot a racheté les parts du groupe Nenking pour un euro symbolique avant de réaliser un tour de table d’investisseurs locaux permettant de déposer un dossier « suffisant » pour le maintien du FCSM selon l’AFP.
Une première tendance sera donc donnée dans les prochaines heures. Si celle-ci est défavorable à Sochaux, Annecy sera définitivement réintégré. Dans le cas contraire, il faudra attendre la décision du Comex de la FFF, vraisemblablement en milieu de semaine. Le temps presse…
Crédits photo : Vincent Poyer/Icon Sport