La fin de saison approche, l’occasion pour la Ligue de football professionnel d’annoncer une nouvelle distinction individuelle. La Ligue 1 va récompenser, à la fin de l’exercice 2024-25, le meilleur dribbleur du championnat français. Eden Hazard, ancien du LOSC, est la figure de proue de cette récompense.
Un trophée pour le meilleur dribbleur
À sept matchs de la fin de la saison, la Ligue de football professionnel annonce l’arrivée d’une nouvelle distinction individuelle récompensant le meilleur dribbleur de Ligue 1 lors de l’exercice 2024-25. Une annonce qui n’arrive pas toute seule. L’ailier qui a fait les beaux jours du LOSC, Eden Hazard, sera l’ambassadeur de ce nouveau trophée, à son effigie.
Sur X, Data’Scout, a essayé d’établir un premier classement des joueurs pouvant prétendre à ce titre. Le Parisien Désiré Doué serait, pour le moment uniquement en termes de dribbles réussis par 90 minutes, le premier de ce classement avec 4,5 dribbles réussis. À noter la présence du Lensois Anass Zaroury à la cinquième position avec 3,3 dribbles réussis toutes les 90 minutes. Cependant, d’autres critères entreront en compte pour élire le meilleur dribbleur de Ligue 1. La mesure de la performance, le ratio dribbles tentés / réussis, l’apport pour le jeu, le style, l’élégance et la complexité du dribble, et finalement le comportement / l’attitude.
Mathieu LANGLET
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport