Rejoint par QRM après avoir mené de deux buts (3-3), mardi soir, l’Amiens SC a encore frustré et a définitivement confirmé qu’il n’était, cette saison, rien de plus qu’une écurie de ventre mou. Découvrez notre débrief complet de cette rencontre comptant pour la 34e journée de Ligue 2.
La victoire se refuse à l’Amiens SC
Un succès sur les douze derniers matches. Le bilan est sans appel : définitivement hors-course pour la montée, l’Amiens SC ne cesse de glisser à coups de déceptions retentissantes. Le déplacement à QRM en est une fidèle illustration. Devant au score grâce à un Louis Mafouta des grands soirs, l’Amiens SC a reculé, subi, plié et craqué face à une formation normande libérée et bien plus offensive (3-3). Encore incapable de se défaire d’un relégable, Amiens stagne dans sa médiocrité et cale à une douzième place qui permettra d’éviter le pire.
Mafouta puissance trois
Sans un grand Louis Mafouta (9), l’Amiens SC serait sans doute reparti bredouille de Quevilly. Pour son retour à Robert Diochon, l’ancien attaquant du club normand était en état de grâce. Auteur du triplé parfait en moins d’un quart d’heure, avec un but de la tête, un penalty du droit et une frappe du gauche déviée par un adversaire, l’international centrafricain a fait oublier à lui seul une première mi-temps assez insipide de son équipe. S’il fut beaucoup plus discret au retour des vestiaires, il n’a pas été aidé par un collectif incapable de mettre de l’ordre dans son jeu.
Omar Daf regrette une équipe sur le reculoir
S’il a souvent pointé le manque d’efficacité de ses hommes, Omar Daf a cette fois souligné le changement d’état d’esprit après avoir mené de deux buts. « Quand tu marques trois buts à l’extérieur, normalement c’est un match qu’on doit gagner, pestait l’entraîneur amiénois après la rencontre. En première mi-temps, tout se passe comme on le voulait. L’organisation a dérangé l’adversaire. En seconde période, l’adversaire a pris des risques, parce qu’il jouait sa peau. Je regrette qu’on recule autant. Cela offre des opportunités à l’adversaire. On doit faire preuve de caractère. On savait que cette équipe allait livrer ses dernières forces dans la bataille. Je ne dirais pas qu’on est très fragile. Auxerre a subi la même pression et a perdu. On n’a pas perdu ce match. On ressort très déçu parce que chaque équipe a eu sa mi-temps. On a du mal à allier tout cette saison. »
Le chiffre : 13
En atteignant la barre des 13 buts en championnat, Louis Mafouta fait aussi bien qu’Aliou Badji sur la saison 2021/2022. Le dernier à avoir fait mieux est Oumar Pouye, avec 16 réalisations en National en 2014/2015. L’ancien attaquant de QRM est d’ailleurs le premier amiénois à inscrire un triplé depuis Papiss Cissé, le 31 janvier 2023, à Niort (1-3).
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport
Sur le match on cadre 3 fois on marque 3 fois (contrairement à QRM : 8 fois). C’est bien une défaite à laquelle on a échappé. Louis Mafouta n’a pas été en état de grâce du tout, le 11 lui met la note incroyable et inédite de 9/10 et aurait donc vu une sorte de Mbappé, mais il met un premier but opportuniste, un second sur penalty obtenu par Chouiar, et sur le 3eme je me demande toujours qui il voulait trouver puisque personne dans la surface quand il tente un centre contré qui va dans le but par le plus grand des hasards. En MT2 il a loupé presque tous ses contrôles, il faut dire que l’équipe lui balançait des parpaings peu sympathiques! Bonjour tristesse…