Toujours engagé dans la course à l’Europe, le Stade Rennais joue l’un des matchs les plus important de sa saison face au RC Lens ce dimanche (21 heures), un match comptant pour la 33e journée de Ligue 1. Un duel que Julien Stéphan aborde avec l’envie de stopper la mauvaise série des Bretons face aux Lensois. Présentation.
Julien Stéphan challenge ses joueurs avant Lens
« Les difficultés à domicile sont ponctuelles. Je ne vais pas tirer un jugement définitif après trois défaites sur les quatre derniers matches. Il y a des moments comme ça durant une saison. Le raisonnement est plus large avant d’affronter Lens, une équipe que Rennes n’a pas battue depuis quatre ans, depuis sa remontée en Ligue 1. Je ne pense pas que ce soit un hasard quand ça arrive depuis quatre ans, c’est mérité. Cela fait partie de la présentation du match faite aux joueurs. Maintenant, ce serait trop primaire de penser que ça peut suffire à faire arrêter la série. Il y a plein de choses derrière. Battre le RC Lens est un défi pour ce groupe. »
Le groupe
Si Julien Stéphan n’est pas confronté au moindre pépin musculaire pour affronter le RC Lens, deux titulaires potentiels manqueront bien à l’appel. En effet, Martin Terrier et Azor Matusiwa purgent tous les deux un match de suspension infligée par la commission de discipline de la LFP. Pour l’attaquant, c’est un sursis qui saute suite à son expulsion contre Monaco. L’ancien Rémois a tout simplement trois cartons jaunes sur une période de 10 matches.
La dynamique
Deux victoires et quatre défaites sur les six derniers matchs ; c’est le triste bilan affiché par le Stade Rennais en cette fin de saison en championnat. S’ajoute à cela une défaite en demi-finale de coupe de France face au PSG. Bien que les Rennais retournent dans leurs travers du début de saison, ils sont à la huitième place du championnat et sont toujours engagés dans la course à l’Europe. Gagner face à Lens (6e) serait un gros coup pour revenir sur les Artésiens et arracher à la dernière journée la sixième place, qualificative pour l’Europa Conférence League. Au match aller les deux équipes s’étaient quittées sur un match nul 1-1.
Le joueur à suivre
Le joueur dont le RC Lens devra se méfier n’est autre qu’un ancien de la maison. 4 buts sur ses 3 derniers matchs, voici les statistiques qu’affiche Arnaud Kalimuendo avant d’affronter le club qui l’a révélé aux yeux de toute la France. L’ancien parisien est le meilleur buteur rennais cette saison avec 10 buts en 29 matchs, suivi d’un autre ancien lensois : Benjamin Bourigeaud (9 buts). Kalimuendo a offert la victoire à son club dans les derniers instants du match face à Metz ; il expliquait alors au micro de Prime Video qu’il « travaillait beaucoup pour cela », lui qui a connu une méforme pendant une partie de la saison.
RENNES-RC LENS
33e journée de Ligue 1
Dimanche 12 mai, 21 heures
Roazhon Park, Rennes
Raphaël CORNETTE
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport