Avant-centre habitué à énormément participer à la construction du jeu du LOSC, Jonathan David en a parfois pâti devant les buts. Discret face à Aston Villa au match aller (2-1) après un début d’année 2024 exceptionnel, le Canadien souhaite s’adapter pour retrouver toute son importance à l’occasion du match retour, capital pour les Dogues.
Un positionnement à parfaire ?
Il était l’un des rares à avoir été en-dedans à Villa Park, à contre-courant de dernières semaines où il a porté le LOSC sur ses épaules. Assez peu présent devant les buts, Jonathan David avait fait peser un danger très relatif sur les buts d’Aston Villa, hormis un face-à-face remporté par Emiliano Martinez (42′). De là à rejeter la faute sur ses décrochages dans le cœur du jeu ? « Tout dépend de la situation du match, du plan tactique. Peut-être que des fois, je devrais être plus haut, concède le Canadien, déjà projeté sur le match retour. Je sais qu’il faudra beaucoup jouer sur la profondeur pendant ce match, c’est un point sur lequel il faudra appuyer. »
D’autant que le LOSC aura grandement besoin de lui. « Être l’unique buteur de cette équipe ne me met pas du tout de pression supplémentaire, rassure l’avant-centre de 24 ans. Je suis attaquant, c’est mon travail de marquer des buts. Si je me retrouve dans une bonne situation, il faut que je sois opportuniste. Je sais aussi que mes coéquipiers essaient beaucoup de me trouver, c’est pour cela que c’est moi qui marque le plus. Mais mes coéquipiers peuvent aussi marquer, je le vois chaque jour. » Problème : Edon Zhegrova, son bras droit, sera absent.
De quoi faire reposer un réel poids sur les épaules de Jonathan David. En 2024, le LOSC n’a pas gagné quand le Canadien n’a pas marqué – hormis contre Lens et le Racing Club de France. Autant dire qu’il serait bien inspiré de retrouver le chemin des filets, dix jours après son seizième but de l’année civile (!) contre Marseille.
Source : LOSC
Crédits photo : Icon Sport