Buteur en pleine forme mais muet à l’aller (2-1), Jonathan David sait que le LOSC aura besoin de lui pour inverser la tendance à domicile. L’attaquant canadien fait le diagnostic de sa prestation individuelle poussive à Villa Park, et livre les ingrédients pour arracher une place dans le dernier carré.
Match au sommet en perspective
« Dans l’équipe, il y a une bonne ambiance. C’est un match spécial et important que l’on prépare comme tous les autres matchs, avec calme. C’est un match où il faudra être parfait, ne pas faire d’erreurs et mettre la moindre occasion que l’on aura. Au haut niveau, ce sont les petits détails qui font la différence. Au match aller, il nous a peut-être manqué cette égalisation. Ils ont ouvert le score assez tôt, mais on a eu au moins trois bonnes occasions d’égaliser avant la mi-temps. Ça change le match. Aston Villa est une très bonne équipe. Ils ne sont pas quatrièmes de Premier League pour rien. On a vu au match aller à quel point c’était difficile de jouer contre eux avec leur impact physique, tactique, technique.
Jonathan David peut encore mieux fiare
À l’aller, mon match n’était pas très bon. J’ai perdu beaucoup de ballons, j’aurais aussi avoir pu plus de tirs – je n’ai tiré qu’une fois, même si c’était une très bonne occasion. Il faudra que je sois plus malin, que je joue plus avec les défenseurs, avec plus de décrochages. Aussi être plus opportuniste et la mettre au fond. (…) La différence entre Aston Villa et les équipes de Ligue 1, c’est qu’ils sont beaucoup plus dans l’aspect physique. Comme j’étais le seul attaquant, les défenseurs m’agrippaient souvent pour empêcher de prendre la profondeur et d’avoir trois-quatre mètres d’avance sur moi. Ce sont de très bons défenseurs, c’est aussi leur mérite.
La coupure et le public comme facteurs X ?
La coupure va nous aider. Ce n’est jamais pareil de jouer tous les trois-quatre jours ou une fois par semaine. Tu es plus prêt physiquement, plus frais aussi. J’ai regardé leur match ce week-end (à Arsenal, victoire 0-2, ndlr). Cela nous prouve encore à quel point c’est une équipe très difficile à jouer et à battre. Arsenal a eu des situations, c’est pour cela que l’on doit être quasiment parfaits si on veut un bon résultat. La moindre occasion qu’on aura, il faudra la prendre. On sait à quel point les supporters jouent un rôle très important. On l’avait vu face à Chelsea (en mars 2022, 1-2, ndlr), on avait marqué dans les premières minutes du match, il y avait une grande ambiance. Les joueurs se sont servis de cette énergie du public. Bien sûr que ça aide. ».
Source : LOSC
Crédits photo : Icon Sport