Après son match nul face à Toulouse, l’un des rendez-vous les plus importants de la saison des Marseillais les attend ce week-end (dimanche). Les Olympiens reçoivent le RC Lens pour le compte de la 31e journée de Ligue 1. Présentation complète de l’OM.
Un groupe avec le retour de Sarr mais sans Moumbagna, Merlin et Mbemba
« Ismaïla Sarr sera avec nous, il a bien travaillé, il a repris l’entraînement avec le groupe ce matin. Il est opérationnel et il remplacera Faris (Moumbagna) qui a été suspendu un match. Quentin (Merlin) a repris le footing, il va recommencer les appuis demain matin et on espère qu’il sera opérationnel lundi ou mardi. Pour Chancel (Mbemba) c’est plus compliqué, précise Jean-Louis Gasset. C’est un ménisque qui se déplace dans le genou et selon la position qu’il a ça le bloque, donc il a fait une infiltration le lendemain de l’accident et là ça va un petit mieux. Il a repris le footing mais on est en alerte en permanence sur une rotation et ça pourrait revenir. »
Jean-Louis Gasset est conscient de l’importance de cette rencontre pour le classement final
« On mettra la meilleure équipe. On est à cinq points de Lens et on les joue dimanche. L’objectif au classement est de finir européen. Il nous reste trois points contre Lens qu sont très très importants pour recoller à deux points et finir ce championnat du mieux possible. Si je regarde les années précédentes, Lens est venu gagner les trois dernières saisons. Cela veut dire que Franck Haise a la bonne formule. On va essayer d’arrêter la série. J’adore Franck Haise, c’est une personne très humble. Sans faire de bruit, il a fait du RC Lens une machine de guerre. »
La dynamique
Si pour l’instant tout se passe bien en Europa League pour Marseille avec une qualification en demi-finale obtenue aux tirs au but contre le Benfica Lisbonne (1-0 puis 4-2 tab), on ne peut pas en dire de même pour ce qui est du championnat. L’OM est actuellement 8e de Ligue 1 après avoir enchaîné deux match nul et trois défaites consécutives face à Rennes (2-0), Paris (0-2) et Lille (3-1). Ils n’ont plus connu la victoire en championnat depuis le 10 mars et ils auront besoin de se relancer ce week-end face à Lens pour encore espérer accrocher une place européenne. Au match aller Lens s’étaient imposés 1-0 à la dernière minute sur un but de Gradit. Depuis le retour de Lens en Ligue 1, Marseille n’a remporté qu’un match face à la formation artésienne pour 5 défaites et 1 nul.
Le joueur à suivre
13 buts et 7 passes décisives, c’est le bilan du joueur à suivre côté Olympique de Marseille. Après avoir connu un début de saison en dents de scie, Pierre-Emerick Aubameyang s’éclate depuis son départ de Chelsea. L’attaquant gabonais est sans doute le meilleur olympien de la saison avec ses statistiques qui ne cessent de gonfler, ses courses tranchantes et sa grinta. Complètement adopté par le public marseillais, il sera marqué de près par les défenseurs lensois qui sont bien conscients de ses capacités. Il aura d’ailleurs beaucoup de travail à fournir car Faris Moumbagna est suspendu pour la rencontre après son carton rouge reçu face à Nice (mercredi).
Raphaël CORNETTE
OM-RC LENS
31e journée de Ligue 1
Dimanche 28 avril, 21 heures
Stade Vélodrome, Marseille
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport