Officiellement condamné à la relégation en National après sa défaite face à Dunkerque, QRM espère arracher un succès face au VAFC également relégué. Jean-Louis Garcia assure avoir tout mis en oeuvre pour éviter la démobilisation de son groupe. Présentation complète.
Jean-Louis Garcia veut terminer tête haute
« C’est compliqué à digérer, on a vécu une grosse désillusion. On avait un vrai espoir sur ce match contre Dunkerque. Il nous faut être digne, respecter le club, ses couleurs, ses valeurs, nos contrats. On se doit de faire preuve de professionnalisme. On doit laisser une belle image sur les deux derniers matches de championnat. Il est hors de question de balancer quoi que ce soit. Il faut aussi faire preuve d’humilité et de fierté. On joue contre Valenciennes, qui est l’équipe la moins bien classée du championnat, mais qui reste sur deux victoires et un nul. On s’attend donc à un match difficile. il va falloir être prêt. Je vais m’efforcer d’aligner des gens encore concernés et suffisamment motivés pour ce type de match. L’objectif est d’aller gagner à Valenciennes, qui voudra gagner une troisième fois à domicile. On sait que ce sera difficile. Dans la quête de la 17e place, qui pourrait être synonyme de repêchage, le match à Valenciennes est d’une importance fondamentale. »
QRM privé de Kalifa Coulibaly
Passé en commission de discipline, Kalifa Coulibaly est suspendu pour le match VAFC-QRM. A ce même poste d’avant-centre, Jean-Louis Garcia devrait récupérer Sambou Soumano, qui termine la saison avec une gêne au genou. A l’inverse, Alpha Sissoko devrait encore manquer à l’appel. « Il est encore douloureux« , précise le coach de QRM. Absent de longue date, Steven Fortes va également déclarer forfait pour cet avant-dernier match de la saison.
La dynamique
Fraîchement relégué après sa défaite contre Dunkerque, QRM n’a plus rien à jouer sur les deux dernières rencontres du championnat. Tout comme le VAFC, le club évoluera en National la saison prochaine, la faute à une saison compliquée pour les hommes de Jean-Louis Garcia. En 2024, les Rouennais ne se sont imposés qu’à trois reprises, contre Laval (2-4), Pau (0-2) et Auxerre dans un match fou (4-3). Outre ce trois succès, le club s’est incliné à quatre reprises et a concédé neuf matchs nuls. Un bilan très mitigé pour une équipe qui n’a pourtant pas une différence de buts si catastrophique (-4). QRM encaisse des buts, mais réussit à en marquer de nombreux pour une équipe du bas de tableau. A l’aller les deux équipes s’étaient quittées dos à dos sur le score de 0-0.
Le joueur à suivre
Absent le week-end dernier, lors de la défaite cruciale contre Dunkerque, Sambou Soumano devrait faire son retour face à Valenciennes. Auteur de onze buts cette saison, l’attaquant prêté par Lorient est le meilleur buteur de QRM. Et s’il est moins prolifique sur les dix derniers matches, avec un seul but à son actif, le Sénégalais n’en reste pas moins un joueur au profil très intéressant. Plutôt à l’aise balle au pied, puissant et rapide, il représente un danger permanent pour toutes les défenses de Ligue 2.
VAFC-QRM
37e journée de Ligue 2
Vendredi 10 mai, 20h45
Stade du Hainaut, Valenciennes
Raphaël CORNETTE
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport