Battu à Caen, l’Amiens SC a fini par payer ses lacunes offensives contre un concurrent direct au top 5 qui peut s’appuyer sur le meilleur buteur du championnat. Tour d’horizon des différents classements annexes à l’issue de la 24e journée de Ligue 2.
Des cadors en difficulté
Provisoirement cinquième avec quatre points d’avance sur le sixième à l’entame du temps additionnel du match contre le Paris FC, l’Amiens SC se retrouve finalement huitième avec un point de retard sur Caen, son dernier bourreau. Outre les Normands, Ajaccio a profité de son succès contre Guingamp pour également dépasser les Amiénois au classement. Pau aurait pu en faire de même sans la nouvelle égalisation du Paris FC dans le temps additionnel. A la lutte pour compléter le podium derrière Auxerre et Angers, Grenoble et Laval ont donc connu des défaites sans trop de conséquences.
Le classement de l’Amiens SC en Ligue 2
Les résultats de la 24e journée :
Auxerre – Angers : 1-0 (Jubal)
Rodez – Dunkerque : 0-0
QRM – Bastia : 0-1 (Alfarela)
Paris FC – Pau : 1-1 (Koré / Bassouamina)
Valenciennes – Laval : 1-1 (Cuffaut / Labeau)
Caen – Amiens : 2-0 (Abdi, Mendy)
Bordeaux – Grenoble : 1-0 (Vipotnik)
Annecy – Concarneau : 0-3 (Ba, Rodrigues *2)
Ajaccio – Guingamp : 3-0 (Ibayi, Touré *2)
Saint-Étienne – Troyes : 5-0 (Ndiaye csc, Sissoko, Mbuku, Maçon, Briancon)
Une attaque trop handicapante ?
Si Bernard Joannin considère que « les chances de gagner un match sont plus fortes quand on ne prend pas de but, selon les propos rapportés par Nicolas Seube en conférence de presse, encore faut-il réussir à en marquer au moins un. On peut aussi rajouter qu’aucune équipe n’est montée en Ligue 1 en disposant de la deuxième plus mauvais attaque du championnat – le tout à égalité avec un actuel relégable. Pour espérer aller voir un peu plus haut, l’Amiens SC va peut-être devoir forcer sa nature, prendre un peu plus de risques, quand bien même Omar Daf peut estimer ne pas avoir les moyens pour faire mieux. S’il ne dispose pas d’un attaquant du calibre d’Alexandre Mendy, il y a tout de même matière à faire mieux avec des joueurs comme Leautey, Do Couto, Carroll, Chouiar, Mafouta et bientôt le retour de Gaël Kakuta.
Classement général : 7e (35 points)
Classement attaque : 18e ex-aequo avec le 18e et 19e (20 buts)
Classement défense : 2e (23 buts)
Classement domicile : 9e (21 points) (13 matches)
Classement extérieur : 12e (14 points) (11 matches)
Mafouta toujours en tête des buteurs
Toujours plus clinique, Louis Mafouta a inscrit contre le Paris FC son quatrième but en 2024 toutes compétitions confondues. De quoi porter à sept total personnel en Ligue 2, soit un tiers des buts inscrits par l’Amiens SC depuis le début de saison. Absent depuis plus d’un mois, Gaël Kakuta reste tout de même son dauphin avec quatre réalisations à son actif. Utilisé dans un rôle toujours plus défensif, Andy Carroll reste bloqué à trois buts. A noter que l’Amiens SC reste toujours l’équipe de Ligue 2 qui compte le moins de buteurs différents (7).
1. Louis Mafouta : 7 buts
2. Gaël Kakuta : 4 buts
3. Antoine Leautey et Andy Carroll : 3 buts
5. Jérémy Gélin, Mathis Touho, Do Couto : 1 but
Antoine Leautey reste le meilleur passeur
Chez les passeurs, le statu-quo est complet. En dépit d’une déviation sur le but de Louis Mafouta, Andy Carroll ne s’est pas vu créditer d’une passe décisive. Ce classement spécifique demeure dominé par Antoine Leautey, passeur à trois reprises cette saison. L’ancien Niortais devance le tandem Corchia-Kaïboue, bloqué à deux unités depuis le mois d’août. Le tout devant un wagon de joueurs à une passe décisive, dans lequel on retrouve par exemple Jérémy Gélin ou Abdoul Tapsoba.
1. Antoine Leautey : 3 passes décisives
2. Sébastien Corchia, Kylian Kaïboue : 2 passes décisives
4. Abdoul Tapsoba, Jérémy Gélin, Andy Carroll Gaël Kakuta, Jack Lahne et Owen Gene : 1 passe décisive
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport