A la tête de l’équipe de France féminine, Hervé Renard n’est pas parvenu à rallier le dernier carré du tournoi olympique, les Bleues voyant leur parcours s’arrêter contre le Brésil (0-1) samedi soir. Frustré de cette issue qu’il estime injuste, l’ancien entraîneur du LOSC estime avoir « eu tout ce qu’il fallait » mais ne pas avoir « réussi » dans sa mission.
Hervé Renard relativise l’élimination des Bleues
C’est une fin d’aventure en eau de boudin. Alors qu’il avait annoncé son départ avant même le début du tournoi olympique, Hervé Renard s’était fixé comme objectif minimal d’atteindre les demi-finales. Mais après une phase de groupes assez poussive, l’équipe de France a rendu les armes contre une faible équipe du Brésil (0-1), samedi soir à Nantes. « L’équipe de France féminine n’est pas récompensée du match qu’elle a fourni, estime l’ancien coach du LOSC, dans des propos relayés par l’Equipe. Quand on est éliminé mais qu’on produit une prestation triste, pâle, et qu’on ne fait pas ce qu’il faut, c’est frustrant. Là, que dire ? »
Peut-être bien que son équipe a cruellement manqué d’efficacité et de gestion de ses nerfs face à un adversaire minimaliste mais peut-être plus malin. « Elles ont fait le match qu’il fallait faire, contre une équipe un peu spéciale. Le football n’en sort pas vainqueur, mais le Brésil est en demi-finales et la France n’a pas su passer l’obstacle avec un penalty raté, une barre, des occasions, souffle Hervé Renard. On n’a pas été assez réalistes. Maintenant, j’ai vu des choses qui me dépassent. On ne peut pas laisser faire cela sur un terrain. On ne va pas se chercher d’excuses. On a eu les occasions pour faire la différence et on ne l’a pas faite. On s’est fait agresser maintes et maintes fois. »
Qu’importe la manière, cette nouvelle élimination précoce de l’équipe de France féminines sonne comme un cuisant échec. « Vous, vous parlez d’échec. C’est quoi un échec ? Quand on ne gagne pas un match et qu’on ne se qualifie pas pour une demi-finale, c’est un échec. Mais il faut analyser sobrement les choses, juge le champion d’Afrique 2012 et 2015. J’étais venu pour atteindre une demi-finale et ce (samedi) soir, on n’a pas passé le cap. C’est vous qui en tirez les conclusions. Je n’ai pas grand-chose d’autre à vous dire, si vous voulez dire que c’est un échec, dites-le.Vous êtes dans l’analyse simple. Moi, je suis dans l’analyse globale de tout le travail qui a été mis en place. On n’est pas récompensés à notre juste valeur. »
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport