Champion de National avec le Red Star et future attraction du mercato d’été chez les entraîneurs en France, Habib Beye a érigé Paulo Fonseca en source d’inspiration numéro une au sein du football français, dans “Génération After” sur RMC. Le technicien franco-sénégalais fait du LOSC l’équipe la plus passionnante à suivre et à observer cette saison.
Paulo Fonseca fait l’unanimité
« Je trouve que (Paulo) Fonseca fait un travail exceptionnel avec cette équipe de Lille. Il a osé lancer de très jeunes joueurs qui sont aujourd’hui reconnus en Europe et identifiés par les très gros clubs. Il s’est parfois cassé les dents dans cette outrance à relancer (court), mais il n’a pas lâché son projet de jeu. J’admire les entraîneurs qui ont des idées de jeu et qui restent dans ces idées de jeu tout en amenant de l’adaptabilité, des variations. Fonseca, à l’échelle de la Ligue 1 où des gens disaient “Non, ça ne marchera pas en Ligue 1, il ne peut pas jouer comme ça”, a prouvé. Dans la double confrontation face à Aston Villa, pour moi, il doit passer.
C’est une équipe qui me séduit énormément parce qu’on sent la patte de l’entraîneur. Cette équipe, quand on la regarde, à l’image de ce qu’elle a fait en Coupe d’Europe, elle procure des émotions. Ce qui est beau, ce sont les équipes qui à travers des projets de jeu, une identité de jeu, vous procurent des émotions. Il y en a beaucoup aujourd’hui en Europe sur lesquels on est sensibles. Moi, j’aime beaucoup ce que fait Fonseca. J’aime aussi ce que fait Monaco depuis quelques mois. C’est une équipe très offensive, mais ils ont l’équipe pour. À mon sens, Fonseca n’a pas l’effectif, au départ, pour faire ce qu’il fait aujourd’hui. Il a développé des joueurs de grande qualité. Quand tu regardes son équipe, il y a une identité claire, un projet de jeu clair, des idées de jeu claires et, surtout, l’adhésion des joueurs. »
Source : RMC
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport