Un but venu d’ailleurs, une réussite à son paroxysme mais aussi et surtout des intentions retrouvées, l’Amiens SC a retrouvé la formule payante à Grenoble (0-2), samedi. Découvrez nos tops et flops après cette deuxième victoire de la saison à l’extérieur.
Les tops
Un match cohérent à l’extérieur
En grande difficulté hors de ses bases depuis le début de saison, Amiens a eu le mérite de faire un match cohérent, à défaut d’être éblouissant, à Grenoble. Le tout grâce à une entame réussie, une fois n’est pas coutume. Sans doute vexés par la débâcle subie à Guingamp, les Amiénois affichaient d’autres intentions, en se montrant notamment bien plus actifs et coordonnés au pressing. Résultat des coures, les deux premières occasions de la rencontre était à mettre au crédit des hommes d’Omar Daf (10′ 18′).
Et alors que le rapport de forces s’équilibrait au fil des minutes, l’ASC pouvait compter sur sa bonne étoile, et la maladresse adverse (40′), pour regagner les vestiaires sur un score de parité. En début de seconde période, Régis Gurtner était sauvé par l’un de ses montants pour la neuvième fois de la saison. Un record. Un signe que ce match ne pouvait pas échapper aux Picards, qui finissaient par trouver la faille de l’autre côté du terrain.
Nordine Kandil passe la seconde !
Incarnant une équipe de l’Amiens SC qui marquait le pas au coeur de l’automne, Nordine Kandil a été l’auteur d’un réveil fracassant à Grenoble. Après avoir raté une grosse occasion en début de match, l’ancien Strasbourgeois a fait basculer la rencontre à lui tout seul. Suite à une touche anodine, le meneur de jeu éliminait un premier adversaire d’un somptueux petit pont. De quoi s’offrir de l’espace pour s’enfoncer au coeur du bloc grenoblois, avant d’envelopper une frappe imparable quasiment en pleine lucarne.
Son deuxième but de la saison et une réalisation qui mettait surtout son équipe sur le chemin de la victoire. Afin de s’assurer définitivement celle-ci, le numéro 10 amiénois était même à l’origine du deuxième but. Si son centre n’était pas directement repris par Rayan Lutin, il poussait Mamadou Diarra à la faute, tout proche de marquer contre son camp. Une prestation XXL.
Le flop
Une défense loin d’être rassurante
Aussi paradoxal soit-il, le sixième clean-sheet de la saison de Régis Gurtner n’a tenu qu’à un fil. Si Amiens n’a pas encaissé le moindre but à Grenoble, il le doit davantage au manque de réalisme des Grenoblois qu’à sa solidité défensive. Tout d’abord, parce que le Isérois n’ont pas réussi à profiter de plusieurs relances ou interventions ratées de Mohamed Jaouab (7′, 21′, 32′, 86′, guère rassurant pour son retour dans le onze de départ. Et même quand Osaze Urhoghide a offert « une passe décisive » à l’adversaire, Pape Meissa Ba n’est même pas parvenu à trouver le cadre (81′). Tout ça sans même parler de l’occasion gâchée par le tandem Kerouedan-Touray, qui se gênaient seuls devant le but vide, à bout portant (40′). Dans ce contexte, terminer le match sans prendre de but tient bien du miracle.
Romain PECHON
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
Bon match ! Chabanne à revoir, par contre l axe de la défense très faible , j’espère que sa va s amélioré. Si ont avait 2 ou 3 renforts ont pourrait peut être jouer le top 4 . ONT A LE DROIT DE RÊVER…..
😉 La belle surprise Chabane, a voir et a revoir !