Grâce aux coups de boutoir de Gaël Kakuta, l’Amiens SC a terminé sa saison par une victoire sur la pelouse de Grenoble (1-3), vendredi soir. De 4 à 8, découvrez nos notes après ce match comptant pour la 38e journée de Ligue 2.
L’homme du match :
Pour ce qui pourrait s’apparenter à son dernier match sous le maillot de l’Amiens SC, son avenir demeurant en suspens, Gaël Kakuta (8) avait enfilé ses habits de lumière. Après une première demi-heure assez quelconque, peinant à entrer dans son match, le meneur de jeu est devenu irrésistible au fil des minutes. Tout proche d’ouvrir le score en fin de première période (45′), sur une frappe à ras-de-terre assez vicieuse, il touche ensuite le sommet de la transversale dès le début du second acte (52′). Récompensé de ses efforts, il trouve le chemin des filets d’une frappe enroulée à l’entrée de la surface (64′) avant de servir Antoine Leautey sur un plateau pour permettre à son équipe de prendre l’avantage (71′). Capable de coups d’éclat mais beaucoup trop irrégulier et décevant sur la durée d’une saison, Gaël Kakuta est finalement le symbole de l’Amiens SC, qui a terriblement manqué de constance pour s’inviter dans la course au top 5.
Les satisfactions :
Surprise du chef au coup d’envoi, Ayman Ouhatti (6) a parfaitement honoré la confiance de son coach. Totalement décomplexé, il a affiché un gros volume de jeu dans l’entrejeu en participant très activement au pressing, notamment en allant chasser très haut aux côtés de Louis Mafouta. Dans la phase de construction, le natif de Rabat s’est également montré plutôt à l’aise, avec plus combinaisons dans le petit jeu avec Gaël Kakuta ou encore Antoine Leautey. Son match aurait mérité d’être récompensé par une passe décisive lorsque son dépassement de fonction offre une balle de but à Louis Mafouta (69′). Rattrapé par des crampes, il a cédé sa place à un Frank Boya précieux quand le bloc amiénois a irrémédiablement reculé.
Après un début de printemps assez décevant, Antoine Leautey (6) a bien terminé la saison. Déjà à son aise contre Auxerre, dans un rôle de piston, l’ancien Niortais a cette fois-ci montré de bonnes choses en tant qu’ailier, que ce soit à gauche ou à droite au gré des permutations avec Gaël Kakuta. Mobile, constamment en mouvements, il a fait vivre un petit calvaire à Arial Mendy en seconde période. Et après tant de frustration et de buts refusés à la limite du hors-jeu, il termine sa saison avec un beau quatrième but. Remplacé par Nicholas Opoku (80′), qui a disputé son tout dernier match sous le maillot de l’Amiens SC.
Les déceptions :
Préféré à Frank Boya, Kylian Kaïboue (4) n’a pas eu le moindre impact sur la rencontre. S’il n’a pas hésité à se démener aux quatre coins du terrain, dans son style si caractéristique, il a encore une fois cruellement manqué de précision sur le plan technique (78% de passes réussies, 12 pertes de balles). Surtout, il a souffert dans les duels (1/7) et ainsi confirmé qu’il terminait la saison sur la jante. A tel point qu’en interne une question se pose de plus en plus : Kylian Kaïboue est-il réellement fait pour jouer au milieu de terrain ? Remplacé par Mounir Chouiar (60′), décisif moins de cinq minutes après son entrée en jeu.
S’il est sans doute malheureux sur le penalty qu’il concède, avec un bras qui traine au mauvais endroit au mauvais moment, Sébastien Corchia (4) n’a pas non plus fait une très grande impression à Grenoble. S’il est au départ de l’action amenant le but égalisateur de Gaël Kakuta, son centre est plus raté qu’autre chose. Surtout, il a souffert défensivement face à la vivacité et la vista de Jakob Jeno, ancien pensionnaire du centre de formation de l’Amiens SC. Au bout du bout, il cède sa place à Amine Chabane, qui a fêté sa première apparition en équipe première avant même ses 18 ans.
Les notes de Grenoble-Amiens SC
Sauvage (5) – Corchia (4), Bakayoko (5), Fofana (6), Amraoui (5) – Ouhatti (6), Gene (5), Kaïboue (4) – Leautey (6), Mafouta (5), Kakuta (8)
Romain PECHON
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport