Après avoir vécu une saison assez similaire à celle de l’Amiens SC, le Grenoble de Laurent Peyrelade veut finir sur une bonne note devant son public, vendredi (20h45) à l’occasion de la 38e journée de Ligue 2. Présentation complète.
La dynamique
Dans le top 5 durant les deux tiers du championnat, Grenoble a coulé à pic avec une série de neuf matches sans victoire (2 nuls, 7 défaites). Au milieu de celle-ci, Vincent Hognon fut renvoyé et remplacé par Laurent Peyrelade, l’ancien coach de Rodez. Moins catastrophique, le bilan de ce dernier n’est pas beaucoup plus réjouissant (3 victoires, 2 nuls, 4 défaites). Le GF38 a notamment perdu contre la lanterne rouge Valenciennes (2-0), en plus de ses revers plus compréhensibles à Rodez (3-1), Paris (2-1) et à domicile contre Saint-Etienne (0-2).
Si le revers dans le Nord avait amené Laurent Peyrelade à parler de « honte » :« Quand je vois notre kop qui traverse la France pour venir à Valenciennes et qu’on lui propose un mélange d’égo, de non-discipline et de qualité technique médiocre, j’ai honte. Ça faisait très longtemps que je n’avais pas eu honte« , Grenoble a su rebondir en l’emportant contre Concarneau (2-1) et Ajaccio (1-2). Ainsi, la passe de trois contre Amiens serait le meilleur moyen de prouver que les Grenoblois ne terminent pas la saison en roue libre.
Le joueur à suivre
Acteur majeur de la bonne première partie de saison de Grenoble, Jessy Benet n’aurait pas dû être disponible pour la réception de l’Amiens SC. Gravement blessé au genou fin 2023, le milieu de terrain a clairement fait défaut à son équipe jusqu’à son retour, à la mi-mars. Tout de suite réintroduit dans le onze de départ, il a rapidement retrouvé l’influence qui était la sienne en étant impliqué sur la moitié des buts inscrits par son équipe sur la période. Comme depuis son retour dans l’Isère il y a un an et demi de cela, il y a assurément un Grenoble avec et sans Jessy Benet.
Le chiffre
Contre l’Amiens SC, Manuel Perez devrait disputer son 61e et dernier match en professionnel sous le maillot du GF38. Formé au club, le milieu de terrain avait réellement éclot à Brest (2013/2017) puis à Clermont (2017/2019) avant de faire son retour en Isère en 2020. Freiné par les blessures depuis deux ans, le Grenoblois de naissance a annoncé sa prochaine retraite en conférence de presse, jeudi midi. « Porter le maillot de son club, c’est toujours un plaisir. Ce blason, même si j’ai un caractère un peu trop prononcé, je n’ai jamais triché quand j’ai porté le maillot sur mes épaules. J’aime ce club, j’ai des amis dans ce club, des gens qui m’ont vu grandir. Il y a de l’émotion, mais c’est l’heure pour moi.«
GRENOBLE-AMIENS SC
38e journée de Ligue 2
Vendredi 17 mai, 20h45
Stade des Alpes, Grenoble
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport