Ancien joueur de l’Amiens SC et néo-entraîneur du Red Star, Grégory Poirier viendra à la Licorne pour le lancement de la saison 2024/2025 de Ligue 2, le 16 août prochain. Et si l’ancien milieu de terrain affirme que le promu « n’a pas établi d’objectif de résultats dans un premier temps« , le premier match aura tout de même un réel enjeu. Explications.
Une nouvelle étape pour Grégory Poirier
Après avoir fait monter Martigues en Ligue 2, c’est finalement avec le Red Star que Grégory Poirier va effectuer ses premiers pas d’entraîneur à ce niveau de la compétition. « Le matin, je ne me réveille pas en me disant « Oh putain (sic), j’entraîne un club professionnel maintenant » ! Rien n’a vraiment changé en ce sens, assure l’intéressé à l’occasion d’un entretien accordé à nos confrères du site MaLigue2.fr.
« Le Red Star était un club très structuré de National et l’est toujours en Ligue 2. Forcément, il y a des « process », des ressources humaines importantes, des choses comme le département « performance » qui sont développées. C’était aussi un objectif dans mon parcours de pouvoir travailler avec ces méthodes-ci, un jour ou l’autre », poursuit Grégory Poirier. C’est plus ça qui change que le statut professionnel en soit, car 90% de mon effectif sera similaire à celui qu’il y avait en National l’année dernière. »
Le Red Star mise sur la continuité
A l’image de ce que l’Amiens SC avait pu faire en 2016/2017, le Red Star va donc faire son retour en Ligue 2 avec un groupe assez stable. « Le fait de pouvoir continuer sur cette lancée avec les mêmes joueurs est un gain de temps grâce à la continuité. Ils ont été dominants pendant 75% de la saison en 2023-2024 et j’ai envie de faire confiance à ces joueurs-là, clame le coach audonien. Quelque chose s’est créé dans le groupe, après c’est sûr que le rapport de force en face sera différent aussi, mais en tout cas l’idée est de faire confiance à ce groupe qui est monté. Il y a aussi une logique contractuelle et financière à respecter. » Dès lors, le Red Star va avant tout penser à se mettre à l’abri le plus tôt possible.
« L’idée est d’avoir un plan, un parcours avec des étapes et aujourd’hui il y a l’effectif nécessaire pour arriver à notre but. On veut continuer à faire progresser le club, les joueurs, avoir une vraie identité d jeu, c’est important pour le club, le président et moi, précise Poirier. Notre mission est de savoir comme on va commencer le championnat, essayer de bien le commencer,. Dès la première journée en Ligue 2, ça va être important. On n’est pas dans des objectifs spécifiques au niveau des résultats, je pense que les premiers résultats définiront – comme pour beaucoup d’autres clubs – notre saison. » Prévenu, l’Amiens SC devrait donc être dans le vif du sujet dès la reprise.
Crédits photo : Emma DA SILVA/Icon Sport