A trois matches du terme de la saison, Franck Haise a été questionné sur son avenir en conférence de presse, jeudi soir. S’il affirme toujours se projeter avec le RC Lens, le technicien de 53 ans a rappelé que rien n’était gravé dans le marbre en football.
Le RC Lens toujours avec Franck Haise à sa tête ?
Franck Haise sera-t-il toujours l’entraîneur du RC Lens la saison prochaine ? Cette question, qui brûle les lèvres des supporters et des observateurs depuis plusieurs semaines, a été posée telle qu’elle jeudi en conférence de presse. « Vous connaissez la durée des contrats, des uns et des autres. J’ai un contrat jusqu’en 2027, rappelle le principal intéressé, dans des propos relayés par nos confères de RMC Sport. Je prépare depuis plusieurs semaines et plusieurs mois la suite, sur la signature des jeunes professionnels, le recrutement, les stages d’avant-saison, la planification de l’avant-saison… «
En dépit d’intérêts externes et d’une potentielle lassitude entrevue ces dernières semaines, Franck Haise se projette toujours comme entraîneur du RC Lens. Pour autant, ce dernier n’a pas dissipé tous les doutes à propos de son avenir à court terme : « Peut-être que je ne serai pas l’entraîneur la saison prochaine. Parce que je ne peux pas donner de réponse aujourd’hui. En tout cas, je fais tout comme si j’étais l’entraîneur à la reprise, le 26 juin.«
Des garanties sportives attendues ?
Dès lors, quels éléments pourraient le pousser à changer d’avis et ainsi envisager un départ ? « Cela ne dépendra pas d’une qualification européenne, assure Franck Haise. Il y aura un nombre d’éléments importants dont je ne tiendrai pas compte. Un effectif de qualité ? Qui peut avoir des garanties sur un effectif ? Personne. Ce n’est pas non plus sur une question de nombre, de qualité, de montants de transferts. Les garanties n’engagent que ceux qui les écoutent.«
Ce qui est sûr, c’est que Franck Haise a un principal objectif en tête : continuer à avoir le club avancer et progresser. « Cela ne veut pas dire progresser tout le temps dans les résultats, sinon on aurait été champions cette année. Et on n’aurait pu rien eu à jouer la saison suivante, ironise le Normand de naissance. En tout cas, dans la construction du club, les infrastructures, la structuration du staff. Si je me mouille sur tous ces chantiers, c’est que j’ai des perspectives pour toujours travailler avec le club.«
Contacté par nos confrères de l’Equipe, le directeur général du club, Arnaud Pouille, a martelé que Franck Haise serait bien sur le banc du RC Lens la saison prochaine : « si les gens veulent bien l’entendre, au lieu de répandre d’autres informations, Franck Haise sera là en 2024-2025. Cette semaine, nous avons travaillé sur le prochain recrutement estival. Il est très impliqué et il n’y a aucun signal contraire au moment où je vous parle ». Mais comme chacun sait, tout peut aller très vite dans le monde du football.
Crédits photo : Daniel Derajinksi/Icon Sport