Pour la réception du FC Metz, Le RC Lens a de nouveau chuté pour la quatrième fois de la saison (0-1), ce samedi à l’occasion de la 5e journée de Ligue 1. Entre la physionomie du match, les différents absents et la condition physique de ses joueurs, Franck Haise a tenté d’expliquer cette nouvelle déconvenue avant se projeter sur la suite de la saison et le retour en Ligue des champions qui attend les Sang et Or.
Le déroulé du match
« Je pense qu’on a fait une bonne première mi-temps, très bonne si on n’avait pas encaissé ce but et qu’en quatre en cinq occasions de la première mi-temps, on ait pu en mettre une au fond, ce qui aurait été évidemment un autre match. Ça ne l’a pas été puisqu’on était menés 1-0 à la mi-temps. L’adversaire a encore plus reculé et même si on a eu des tirs, des situations, des centres, on a quand même manqué de justesse en seconde période. Quand le temps défile, garder la justesse technique, la lucidité, la confiance dans ces moments-là, c’est un peu plus compliqué. Même si les joueurs ont été jusqu’au bout, en deuxième période on a manqué, en effet, de justesse pour se créer des choses plus nettes. »
L’impact des absents
« Ce qui est sûr, c’est qu’on a pas tout le monde à 100%. Je le sais quand je commence le match. Mais j’espère que ce sera le cas le plus rapidement possible, dans les prochaines semaines, on travaille pour ça. Mais c’est sûr qu’aujourd’hui, entre les petits bobos, ceux qui sont arrivés plus tard, ceux qui sont aussi au club, tout le monde ne peut pas être à 100%. Mais ça peut aussi s’expliquer par ce doute qui peut arriver. Mais 100% ou pas, il faut continuer à avancer et relever la tête. »
Un éventuel déficit physique pour le RC Lens ?
« Il faudrait voir les données athlétiques parce que je n’ai pas ce sentiment-là. Sur le début du championnat, on est l’équipe qui court le plus. On n’est pas les meilleurs, loin de là, parce qu’on est peut-être la moins bonne. Je sais qu’il y a des joueurs qui ne sont pas à 100%, qui ne peuvent pas commencer et finir un match. Ça, il n’y a pas d’ambiguïté. Je le sais avant de faire mon onze de départ. Il y a des joueurs comme Macha (ndlr : Deiver Machado) qui sont arrivés très tardivement (ndlr : de la trêve internationale). Je ne pense pas que ce soit sur le plan physique, notamment sur cette deuxième période. Je pense que c’est plus le doute qui s’immisce parce qu’on n’arrive pas à égaliser, surtout quand il y a très peu d’espace. Il y en avait pas beaucoup en première mi-temps, mais un petit peu. Mais en deuxième, il n’y en avait quasiment plus puisqu’ils ont accepté de défendre dans leur seize-vingt mètres, et là évidemment il faut de la justesse. Et la confiance a un rôle dans la justesse. »
La confiance avant la Ligue des champions
« Continuons à travailler, à croire en nous, parce que moi je crois en équipe, je crois en mes joueurs. On sait qu’on ne va pas faire la même saison que l’année dernière, peut-être qu’elle va être très compliquée, peut-être jusqu’à la fin parce que tout est possible dans le football. Mais moi je les vois travailler, je vois ce qu’ils ont donné ce soir. Bien sûr, il en manque pour gagner un match de Ligue 1. Mais je suis confiant pour ce qu’il arrive, même si c’est une période très compliquée. »
Ligue 1 ou Ligue des champions, quelle priorité ?
« Ce soir, on pense au match de Ligue 1, à ce qu’il vient de se passer. Et évidemment que, vu la situation dans laquelle on est en championnat, c’est difficile de basculer tout de suite sur la Ligue des champions. Si on avait 7-8 points avec un résultat positif ce soir, je pense que ce serait facile de parler de mercredi. Mais on n’y viendra qu’à partir de demain. »
Autant de défaites en 5 journées que sur toute la saison passée
« Ce n’est pas anecdotique quand vous perdez autant de matches en 5 journées qu’en 38. C’est pour ça que j’ai dit qu’il était possible qu’on ait une saison très, très difficile du début à la fin. En tout cas, je pense qu’elle va être compliquée pendant un moment. Mais on est là pour repartir, redresser la tête. Et on n’a pas d’autre choix de toute façon. »
Source : France Bleu Nord
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport