Après une phase de poules assez poussive, la France et la Belgique se retrouvent en huitièmes de finale de l’Euro 2024, ce lundi à Düsseldorf. Découvrez les compositions officielles de Didier Deschamps et de Domenico Todesco, avec un changement de système pour les Bleus.
Un milieu « renforcé » pour la France
Après le 4-3-3 ou encore le 4-2-3-1, Didier Deschamps a opté pour un troisième système de jeu. Remplaçant contre la Pologne, Antoine Griezmann retrouve sa place de titulaire à la pointe haute d’un losange derrière un duo Mbappé-Thuram. Une évolution tactique qui a pour conséquence de pousser sur le banc Ousmane Dembélé, décevant depuis le début de la compétition. Pour le reste, aucune surprise, Ferland Mendy, Eduardo Camavinga et Ibrahima Konaté étant toujours cantonnés au banc de touche.
Du côté belge, Domenico Tedesco a surpris son monde en alignant un 4-4-2 inhabituel. Loïs Openda accompagnera Romelu Lukaku en pointe, avec Yannick Ferreira Carrasco à gauche et Jérémy Doku à droite. Dans le cœur du jeu, Amadou Onana est lancé aux côtés de Kevin De Bruyne. La Belgique a également la capacité à évoluer en 3-4-3 avec le ballon, Arthur Theate intégrant une défense à trois, Carrasco devenant piston gauche et Timothy Castagne se transformant en piston droit.
FRANCE (4-4-2) : Maignan – Koundé, Upamecano, Saliba, Hernandez – Kante, Tchouaméni, Rabiot, Griezmann – Thuram, Mbappé
Remplaçants : Areola (g.), Samba (g.), Clauss, Pavard, Konate, Mendy, Camavinga, Fofana, Zaïre-Emery, Coman, Barcola, Dembélé, Kolo Muani, Giroud
Entraîneur : Didier Deschamps
BELGIQUE (4-4-2) : Casteels – Castagne, Faes, Vertonghen, Theate – Carrasco, Onana, De Bruyne, Doku – Lukaku, Openda
Remplaçants : Kaminski (g.), Sels (g.), Debast, De Cuyper, Witsel, Tielemans, Mangala, Vranckx, Vermeeren, Bakayoko, Lukebakio, De Ketelaere, Trossard
Entraîneur : Domenico Todesco
Crédits photo : Icon Sport