Candidats à la présidence de la Fédération Française de Football (FFF), dont l’élection est prévu les 10 et 11 décembre prochains, Philippe Diallo et Pierre Samsonoff ont été auditionnés par les clubs professionnels afin de présenter leur projet autour de plusieurs sujets. Focus.
Les promesses de Philippe Diallo et Pierre Samsonoff
Lundi matin, à huit jours du scrutin, les clubs professionnels ont pris le temps d’écouter les promesses deux candidats à la présidence de la FFF, Philippe Diallo – président sortant – et Pierre Samsonoff – soutien assumé de Noël Le Graët, ex-président (2011-2023). Comme le relate L’Équipe, une présentation d’une vingtaine de minutes chacun, par visioconférence en direct devant une trentaine de clubs et enregistrée pour les absents, a permis aux deux candidats de formuler leurs promesses autour de différents thèmes.
Tous deux se sont engagés à ce que la FFF finance le projet de Ligue 3, consistant à professionnaliser le National jusque dans ses statuts, mais aussi l’installation de la VAR en Ligue 2 et les dépenses liées à l’arbitrage dans sa globalité lors de deux saisons, à hauteur de 10 millions d’euros par an. De plus, chacun a accepté de renoncer au versement dès cette saison de la dernière tranche de CVC de 10M€ destinée à la FFF, dans un contexte à la LFP est davantage en besoin.
Dans ce vote, les clubs professionnels ont une tiers des voix et partagent le scrutin avec les clubs amateurs (un tiers des voix aussi) et les ligues et districts (idem). L’élection aura lieu du mardi 10 décembre à partir de 10 heures jusqu’au mercredi 11 à 18 heures. Le résultat sera lui entériné lors de l’assemblée générale de la FFF, prévue le 14 décembre.
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport