Un peu moins de quinze jours après l’interruption prématurée du match ESTAC-VAFC, la commission de discipline de la LFP rendra son verdict le mercredi 22 mai, soit quelques jours après le dernier match de la phase régulière. En l’état, un entraîneur de Ligue 2 ne comprendrait pas que la rencontre soit rejouée.
Un entraîneur monte au créneau au sujet d’ESTAC-VAFC
Quelle sera l’issue du match ESTAC-VAFC ? A l’heure actuelle, personne ne peut répondre à cette question. Et pourtant, la décision rendue par la commission de discipline de la LFP pourrait avoir de sérieuses conséquences sur l’issue de la saison. En effet, un résultat négatif pourrait entériner la relégation de Troyes et, par ricochet, le maintien de Dunkerque. Or, le verdict de ce dossier ne sera pas rendu avant le 22 mai, soit cinq jours après la fin de la saison.
« Ce n’est pas normal de ne pas connaître la décision de la commission de discipline (d’ESTAC-VAFC) avant la fin du championnat, assène Luis Castro, l’entraîneur de l’USLD, dans des propos relayés par nos confrères de MaLigue2.fr. On va faire comme si on n’était pas maintenus. Cela change beaucoup de choses. C’est comme ça et on va faire avec. Si je suis d’accord ou pas d’accord, cela ne changera rien. Faire rejouer un match après le championnat, ce serait très dangereux pour le championnat et la France. La saison prochaine, toute équipe dont le résultat ne serait pas bon peut faire rejouer le match dans ce cas, poursuit l’entraîneur de Dunkerque. De mon point de vue, ce n’est pas possible de faire rejouer le match, mais ce n’est pas moi qui vais prendre la décision. »
Une jurisprudence Bordeaux-Rodez ?
L’an passé, la commission de discipline avait donné match gagné à Rodez sur tapis vert après l’agression d’un de ses joueurs contre Bordeaux, à l’occasion de la toute dernière journée de championnat. Cela avait entériné le maintien des Ruthénois et mis fin au rêve de montée des Girondins, qui avaient même écopé d’un point de retrait et d’une fermeture de tribune pour le début de l’exercice suivant.
Sans préjuger du verdict rendu pour ESTAC-VAFC, il apparaît peu probable que la commission de discipline n’applique pas la même jurisprudence. Si tel était le cas, le VAFC empocherait trois points supplémentaires… pour le plus grand bonheur de son voisin dunkerquois.