Quelques jours après l’annonce de sa prolongation de contrat avec le RC Lens, club avec lequel il est désormais lié jusqu’en juin 2026, Facundo Medina s’est présenté devant la presse, ce jeudi en amont de la réception de Clermont. L’occasion pour l’Argentin d’expliquer les raisons de sa fidélité et de se montrer optimiste pour la fin de saison.
Les raisons de sa prolongation avec le RC Lens
« Pourquoi pas ! Je suis trop content d’avoir prolongé. J’ai décidé de prolonger après avoir échangé avec ma mère, ma famille. Je suis fier de rester ici. Je connais le club, je suis là depuis trois ans, c’est une belle histoire. On a décidé de continuer. Je suis heureux ici. Je respecte le club, mes coéquipiers, tout le groupe. Ce qui se passera par la suite, je ne suis pas. Dans ma tête, je suis à 110-120% ici. »
La mauvaise passe actuelle du collectif
« Même dans le moment actuel, il faut rester calme et concentré. Se réfugier dans le travail pour retrouver le chemin de la victoire. La saison n’est pas terminée, on est encore bien classé, ce sont des périodes dans une saison. On a perdu des matches, on a fait des erreurs, il faut savoir faire son autocritique et travailler. Cela commence par moi-même, savoir ce que je peux donner de plus à l’équipe ou au groupe. Ce sont des petits détails, comme la concentration. Dans les matches, il faut aussi garder le même rythme. Il faut être stable pendant 93 minutes. Il faut retrouver la confiance, ça va tourner en notre faveur. On travaille beaucoup pour ça. »
Un groupe déstabilisé par les remous internes ?
« A mes yeux, non. Si on gagne, on parlera du retour au premier plan de Lens. Ce sont des périodes comme ça, ça existe dans tous les clubs. Il faut être concentré sur nous, avoir confiance en nous. Les problèmes qui peuvent exister dans le vestiaire, c’est entre nous. Vous pouvez poser la question, cela peut être votre opinion. »
Facundo Medina, « un leader d’exemplarité » pour Franck Haise
« Il est prolongé pour ce qu’il donne, son évolution depuis quatre ans, ce qu’il est capable d’apporter dans une forme de leadership. Il a ce leadership sur la grinta, l’engagement. J’attends toujours ça de lui. C’est un joueur qui compte déjà pour le club. En quatre ans, il y a un certain nombre de choses faites et il a apporté au club. Je suis très heureux qu’il s’inscrive et que le club souhaite l’inscrire dans la durée. Maintenant, dans le football, il y a toujours des choses qui peuvent se passer. Il a envie de s’inscrire dans la durée, sinon il n’aurait pas prolongé. C’est très important d’avoir des gens comme lui. C’est un leader d’exemplarité sur un terrain. On a besoin de ces joueurs et de ces personnes-là. »
Source : RC Lens
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport