Pourtant cadre du vestiaire valenciennois, Jonathan Buatu quitte le club lors en janvier 2024. Il rejoint le club de Gil Vicente en première division portugaise. Club dans lequel il peine à s’imposer.
Des débuts compliqués
Jonathan Buatu a été titulaire à 16 reprises lors de la première partie de saison avec Valenciennes. Débutant même capitaine de 5 rencontres de Ligue 2, le défenseur Angolais a fait les frais d’un début de saison compliqué de Valenciennes. Grâce à ces premiers mois de compétitions, il est même appelé pour jouer avec l’équipe nationale Angolaise. Il est transféré à la fin du mercato hivernal vers le Gil Vicente.
Arrivé au Portugal, Jonathan Buatu peine à s’acclimater avec le vestiaire Portugais. Ligue qu’il connait très bien grâce à un passage à Rio Ave et au Desportivo Aves. Il ne dispute pas les 11 premières rencontres. Cependant, il finit la saison en beauté en jouant les 5 derniers matchs entiers. Ces 5 rencontres se soldent avec un bilan de 2 victoires, 2 égalités et 1 défaite.
Ces 8 points ont aidé son club a évité la relégation. Avec 36 points et la 12ème place, Gil Vicente évite de peu la descente en deuxième division. Le dernier relégable avait 32 points. Sous contrat jusqu’en juin 2026, il est peu probable de voir changer d’équipe lors de l’intersaison.
Crédit photo : Loic Cousin/Icon Sport