Auteur d’une belle saison 2019/2020 avec le VAFC, Gauthier Hein a quitté le club nordiste pour participer à l’opération remontée en Ligue 1 de l’AJ Auxerre. Trois ans plus tard, le milieu de terrain offensif est peut-être bien à un tournant de sa carrière. Explications.
Gauthier Hein devient une valeur sûre
S’il n’a pas atteint le même niveau statistique qu’en Bourgogne, Gauthier Hein avait plutôt laissé un bon souvenir lors de sa pige d’une année avec le VAFC. Prêté par Metz, il sera ensuite transféré de manière définitive à Auxerre, où il va franchir un vrai cap. Après une première saison à quatre buts et trois passes décisives en 33 rencontres, il va être l’un des grands artisans de la montée en Ligue 1 du club icaunais, inscrivant onze buts et délivrant sept caviars à ses partenaires. Devenu un des meilleurs joueurs du championnat, il prolonge alors jusqu’en 2025 et semble mûr pour monter à l’échelon supérieur.
Une saison paradoxale en Ligue 1
Avec 35 matches disputés (23 titularisations) et un total de 1883 minutes à son actif, Gauthier Hein a eu le loisir de s’exprimer pour son retour en Ligue 1, quatre ans après ses derniers matches à cet échelon de la compétition sous la tunique du FC Metz. Homme de base de Jean-Marc Furlan, il débute six des huit premiers matches, avec un but à la clé contre Lorient (1-3). Poussé sur le banc de touche à la nomination de Christophe Pelissier, il est très proche d’un départ à l’occasion du mercato hivernal, son transfert au Hertha Berlin capotant en dernière minute.
De retour en Bourgogne, il retrouve une place de titulaire sur la quasi-totalité de la deuxième partie de saison, oscillant entre un rôle de meneur de jeu et d’excentré droit. Malheureusement, son impact ne suffira pas à éviter la descente de l’AJ Auxerre, qui perdra son mano a mano à distance avec le FC Nantes. Après Lorient, Gauthier Hein sera à nouveau buteur lors du déplacement à Nice (1-1). Six mois après son départ avorté, le natif de Thionville continue de susciter les convoitises de certains clubs de Ligue 1 mais surtout de formations allemandes. Dès lors, il apparaît assez probable de le voir recroiser la route du VAFC cette saison en Ligue 2.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.