Passeur décisif ce mardi face au Real Madrid (1-2), Simon Banza régale avec Braga. Actuel deuxième meilleur buteur du championnat portugais, l’attaquant de 27 ans, parti à l’été 2022 du RC Lens après plus d’une décennie passée en Artois a enfin trouvé son havre de paix. Focus.
Au Portugal, la révélation
Il est avant-centre, a passé onze années de sa carrière à Lens – entrecoupées de trois prêts – et n’a pourtant jamais dépassé la barre des huit buts en championnat avec son club formateur (7 durant la saison 2019-2020, en Ligue 2). Son nom, c’est Simon Banza. Et depuis son arrivée au Portugal, d’abord en prêt à Famalicao en 2021, puis de manière définitive à Braga un an plus tard, il s’est métamorphosé.
Titulaire indiscutable à Famalicao et auteur de quatorze buts pour sa première saison en Liga Portugal, il trouve le chemin des filets à onze reprises la saison passée avec Braga, sans être toujours titulaire mais en sortant régulièrement du banc. Et depuis cet été, Simon Banza plane du haut de son mètre 89.
En Ligue des champions, la confirmation ?
Sur le banc lors des trois premières rencontres du Sporting Braga en championnat – ce qui ne l’empêche pas d’ouvrir le robinet à buts -, le natif de Creil a depuis glané sa place de titulaire. Pour le plus grand bien de son équipe puisque le Congolais a trouvé le chemin des filets à chacune de ses titularisations en Liga Portugal.
Un début de saison sur les chapeaux de roues qui n’est pas passé inaperçu, Simon Banza ayant obtenu sa première cape avec la sélection nationale de la RDC lors de la dernière trêve internationale. Il n’y a pas débloqué son compteur, tout comme en Ligue des champions, compétition qu’il découvre à 27 ans. L’ancien Lensois n’y est pourtant pas effacé puisque ce mardi soir, il a été passeur décisif face au Real Madrid, quatorze fois lauréat de la compétition. Rien que ça. Une façon de se mettre en jambes avant de commencer à faire trembler les filets sur la plus grande scène européenne ? Réponse dans les semaines à venir, alors que Simon Banza pourrait éventuellement retrouver le RC Lens en 2024 dans une confrontation qui s’annonce toutefois plus qu’improbable.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.