Grand artisan du retour au sommet du RC Lens, Seko Fofana a décidé de donner une nouvelle orientation à sa carrière en rejoignant le championnat saoudien. Un choix qu’il a justifié à l’occasion d’un entretien accordé à nos confrères de l’Equipe.
Quitter le RC Lens, un choix financier… et sportif
Alors qu’il avait la possibilité de découvrir la Ligue des Champions avec le RC Lens et ainsi d’aller au bout de l’aventure avec le club artésien, Seko Fofana a préféré répondre à l’appel de l’Arabie saoudite. Un choix qui n’est pas simplement financier selon l’ancien capitaine des Sang et Or. « L’été dernier, j’avais eu des sollicitations de gros clubs mais j’avais le sentiment de ne pas avoir terminé mon histoire avec Lens. Cet été, j’ai eu des approches aussi et j’ai dit : « Je vais disputer la C1 avec Lens. » Et Al-Nassr est arrivé. On m’a parlé du projet du club, du développement du Championnat. Et de la même manière qu’il y a trois ans quand j’avais choisi Lens, mon instinct me disait que c’était le bon choix, j’ai tranché. Comme il y a trois ans, certains ne le comprendront pas. Et je l’accepte. »
Et s’il ne cache pas que « l’aspect financier » a compté, avec un salaire fortement augmenté, Seko Fofana affirme qu’il « ne faut pas se limiter à ça « Il faut venir voir ici, les clubs, les infrastructures. Tous les jours, je m’entraîne avec de grands joueurs. Je viens de jouer huit matches en un mois. Je prends énormément de plaisir au quotidien. Vraiment, je suis en paix avec mon choix. ». D’autant qu’il est persuadé que le championnat saoudien ne va cesser de s’améliorer : « Il y a des joueurs jeunes qui arrivent. Il va y avoir une meilleure exposition. Là, Canal + a obtenu les droits et tout de suite, j’ai reçu plein de messages. Les gens sont surpris du niveau. Je crois vraiment à ce concept que j’ai lu de NBA du foot. On va voir énormément d’arrivées dans les 2 ou 3 années à venir. »
Et même s’il est désormais loin du stade Bollaert, Seko Fofana continue de garder un lien particulier avec le RC Lens, reconnaissant avoir ressenti « énormément d’émotions » à voir l’équipe jouer sans lui dimanche à Brest. « Tu as l’impression d’être blessé et que tu vas les rejoindre bientôt. Mais je pense que c’est lié aussi au fait que je n’ai pas pu leur dire au revoir. J’irai dès que je pourrai. Je suis tellement lié au club, aux supporters…Ce qu’on a construit depuis trois saisons est solide. Je les vois se qualifier pour une Coupe d’Europe. Et en Ligue des champions, j’aimerais qu’on ressemble à l’Ajax Amsterdam de 2019. »
Retrouvez l’intégralité de l’entretien de Seko Fofana sur le site de l’Equipe
Crédits photo : Icon Sport