Relancé à Dunkerque, suivi par plusieurs clubs de Ligue 1 et même à l’étranger, Jean-Philippe Gbamin devrait néanmoins poursuivre sa carrière sur un autre continent. Le joueur formé à la Gaillette devrait s’envoler pour les États-Unis et les New York Red Bulls.
Un contrat deux ans et demi aux États-Unis
S’il était resté à l’entraînement avec Dunkerque malgré la fin de son contrat, ce n’était finalement que pour garder la forme. Ardemment courtisé en France (Nantes, Angers, Metz) et à l’étranger (Belgique, Espagne), Jean-Philippe Gbamin va changer de continent et découvrir la MLS. Selon les informations de Fabrizio Romano, l’international ivoirien (17 sélections) a trouvé un accord avec les New York Red Bulls sur la base d’un contrat de deux ans et demi, plus une autre année en option.
L’ancien du RC Lens, où il a été formé de 2007 à 2016, s’apprête à confirmer le nouvel élan donné à sa carrière. Après s’être révélé pour de bon à Mayence (2016-2019), le milieu défensif avait été gêné par de graves blessures à répétition du côté d’Everton (2019-2023) et avait connu des prêts infructueux en Russie et en Turquie. Débarqué librement à Dunkerque durant l’automne, l’homme de 28 ans s’est peu à peu relancé individuellement en participant au redressement collectif des hommes de Luis Castro. L’USLD était 19e à la mi-saison avec 7 points de débours sur le premier non-relégable, avant d’achever son exercice à la 16e place, synonyme de maintien en Ligue 2.
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport