Formé au RC Lens, Modibo Sagnan n’avait connu que la Ligue 2 avant de partir à l’étranger très tôt. Le défenseur français est de retour en France depuis cet hiver et découvre enfin la Ligue 1, à 24 ans.
Une stabilité enfin trouvée ?
Les suiveurs du football français l’avaient perdu de vue à l’été 2019, date de son départ à la Real Sociedad, et l’avaient peut-être rapidement retrouvé lors des JO de Tokyo en 2021 avec l’équipe de France. Depuis cinq ans, Modibo Sagnan n’était pas parvenu à s’imposer en Espagne et était finalement parti en prêt à la découverte des Pays-Bas en 2022. Convaincu, Utrecht avait déboursé un million d’euros pour s’attacher ses services il y a six mois.
Titulaire et plutôt au niveau, l’ancien Lensois attisait finalement les convoitises jusqu’en France, et Montpellier jetait son dévolu sur le gaucher de 24 ans en toute fin du dernier mercato hivernal afin de remplacer Maxime Estève, parti à Burnley et par ailleurs pisté par le RC Lens selon diverses sources. Dans l’Hérault, Modibo Sagnan a connu des débuts contrastés. D’abord une première délicate à Rennes (2-1) où il a sa part de responsabilité sur l’ouverture du score bretonne (3e), puis un but pour sauver l’honneur lors de la débâcle contre Nice en Coupe de France (1-4), et enfin une prestation convenable contre l’OL (1-2), le week-end dernier.
Un retour en France espéré depuis longtemps
« Tout le monde m’a bien accueilli, j’ai fait la connaissance de tout le monde. Les entraînements et l’enchaînement des matches ne feront que favoriser mon intégration au club, savourait Modibo Sagnan quelques jours après son arrivée. J’avais une envie de revenir en France parce que je n’étais pas très connu dans mon pays d’origine. J’ai fait beaucoup de clubs à l’étranger et, franchement, dès que j’ai su que Montpellier était sur moi, j’ai voulu que ça aboutisse. Finalement, ça s’est fait et je suis très heureux d’être ici. (…) J’ai appris qu’ils me suivaient depuis que j’étais à Lens. »
L’ancien Sang et Or croisera la route de son club formateur le 18 mai prochain, à l’occasion de la toute dernière journée de Ligue 1. Histoire de clore le premier chapitre de son retour en beauté.
Crédits photo : Alexandre Dimou/Icon Sport