Formé au RC Lens qu’il a quitté à 18 ans, Koba Koindredi a lancé sa carrière en Espagne avant de se révéler au Portugal. Là-bas, l’ancien Sang et Or s’apprête à être sacré champion de Liga Portugal après une saison à deux vitesses sur le plan individuel, mais pleinement aboutie collectivement.
Koba Koindredi dans un rôle secondaire
Le grand public lensois ne le connaît peut-être pas, mais il pourrait devenir champion du Portugal avec l’une des meilleures équipes d’Europe en étant formé à Lens. Koba Koindredi n’aura passé que deux ans à la Gaillette, le temps de faire une apparition en National 2, de s’immiscer dans les équipes de jeunes en France (12 sélections avec les U18 quand il était à Lens) et de taper dans l’œil de Valence, en Espagne, qui déboursa près de 500 mille euros à l’hiver 2019 pour convaincre le RC Lens de lâcher celui qui est également Néo-Calédonien. Il ne s’y est jamais imposé (19 matches avec l’équipe première, une titularisation), mais a profité de ses prêts au Real Oviedo et, surtout, à Estoril pour faire ses gammes.
Prêté au Portugal l’été dernier, le natif de Djibouti n’aura eu besoin que de dix-huit rencontres, dont douze titularisations, pour que le Sporting ne se jette dessus. Le 30 janvier, Estoril levait son option d’achat à hauteur de quatre millions d’euros. Le lendemain, Koba Koindredi signait chez le leader du championnat pour un peu plus de quatre. Depuis, l’ancien Sang et Or n’est pas parvenu à trouver sa place dans une équipe et un effectif parfaitement huilés. Le milieu de 22 ans n’est apparu qu’à six reprises depuis son transfert, trois fois en championnat, trois fois en Ligue Europa.
Pour autant, celui qui a fait toute sa formation à Fréjus avant d’arriver dans l’Artois pourra se consoler avec le succès collectif du Sporting. Rouleau-compresseur élaboré de main de maître d’un point de vue tactique – Ruben Amorim, l’entraîneur, était notamment suivi par Liverpool ces dernières semaines -, le club lisboète pourrait être sacré dès ce samedi face à Portimonense (19 heures) selon le résultat de Benfica, opposé à Famalicao. Si tel n’était pas le cas, les Leões n’auront qu’à attendre l’avant-dernière à… Estoril pour probablement être officiellement sacrés. Une manière de boucler la boucle dans cette saison mouvementée pour Koba Koindredi.
Crédits photo : Gerardo Santos / Global Imagens / Icon Sport