Formé à Lens, Jean-Philippe Gbamin a connu une période difficile de sa carrière à Everton. Les blessures et soucis extra-sportifs l’ont tenu souvent loin des terrains. Il enchaîne donc les prêts jusqu’en septembre 2023 où à la fin de son contrat avec le club anglais, il s’engage avec l’USL Dunkerque.
Une prolongation inévitable
De retour en France en 2023 après un passage compliqué à Everton, l’international Ivoirien retrouve du temps de jeu en Ligue 2. Son contrat avec le club anglais prenait fin en septembre 2023. Jean-Philippe Gbamin a donc décidé de prendre le temps de bien choisir sa future destination. Après une discussion avec sa famille et Demba Ba, conseiller à l’USL Dunkerque où ce dernier a exposé le projet du club calaisien, le milieu de terrain de 28 ans a pris sa décision.
Dans le club du Nord, il ne lui a pas fallu longtemps pour qu’il s’impose dans le onze titulaire. Arrivé au club le 7 novembre 2023, il fait sa première apparition le 25 novembre et accède au onze de départ le 23 janvier. Il ne va plus quitter ce statut. Grâce à son arrivée et ses performances, le club va réussir à se maintenir en Ligue 2. Relégable pendant un long moment, l’USLD finit la saison avec cinq points d’avance sur Troyes, premier relégué.
Libre de tout contrat depuis le 1er juillet 2024, il devait agiter le marché des transferts. Des clubs de Ligue 1 et Ligue 2 étaient intéressés par son profil. Mais l’USL Dunkerque n’a pas dis son dernier mot et espère encore le conserver. Même s’il n’est plus sous contrat avec le club nordiste, il continue de s’entrainer avec eux, comme raporté par Loïc Tanzi (L’Équipe). Le maintient dans l’anti chambre du football Français et son bien-être au club vont plaider en faveur de l’USL Dunkerque.
Crédits photo : Loic Baratoux/FEP/Icon Sport