Après un match aller conclut sur un score de deux partout. Les Marseillais avaient leur destin entre les mains à domicile contre le Shakhtar Donetsk. Le club phocéen s’est imposé 3-1. Les anciens du RC Lens Clauss et Kondogbia ont acquis la qualification marseillaise à la 80ème minute.
Au match aller, face à une équipe ne jouant plus match officiel depuis quelques mois et ne jouant même pas à domicile (le match avait été disputé à Hambourg), les Marseillais n’avaient pas réussi à prendre l’avantage (2-2). Lors de ce match retour au Vélodrome, ils ont été plus convaincants pour la première de Jean-Louis Gasset. Le nouvel entraîneur phocéen, arrivé en début de semaine à la place de Gattuso, a permis au club de gagner sa première victoire face à une équipe professionnelle cette saison.
Les Marseillais étaient menés au score après un penalty concédé par l’ancien lensois Jonathan Clauss, transformé par Sudakov. Dix minutes plus tard, Marseille égalise par l’ancien lillois Aubameyang, devenant ainsi meilleur buteur de la Ligue Europa depuis sa nouvelle appellation. Marseille prend l’avantage à la 74ème minute de jeu grâce à un but de Sarr. Puis, ils font le break à la 80ème avec un but de Kondogbia qui scelle la qualification marseillaise.
Les anciens de RC Lens pour la victoire marseillaise
Alors que Marseille menait 2-1 et était en position favorable pour une qualification en huitième de finale, les joueurs de Gasset inscrivaient un troisième but à la 80ème minute. Une réalisation 100% des anciens du RC Lens avec Jonathan Clauss pour tirer le coup France et Kondogbia à la réalisation avec un plat du pied droit au second poteau. Le gardien du Shakhtar a manqué sa sortie sur ce coup de pied arrêté.
Clauss a une nouvelle fois alterné entre le bon et le moins bon. Déjà auteur d’une passe décisive à l’aller pour l’ancien lillois Aubameyang, il a cette fois-ci servi Kondogbia. A l’aller, il avait manqué son dégagement permettant l’égalisation des Ukrainiens. Lors de ce match retour, il est responsable du l’ouverture du score de Donetsk après avoir concédé le penalty.
Lucas PIRART-GUTIERREZ
Crédit Photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport