Parti du LOSC l’été dernier du côté de la Juventus de Turin, Timothy Weah a connu une saison avec des hauts et des bas. Bien que l’Américain ait soulevé un trophée pour sa première saison en Italie, il n’a pas été un joueur essentiel du onze d’Allegri. Décryptage.
La Juventus, une marche trop haute pour Weah ?
Transféré contre 11 million d’euros, Timothy Weah a quitté le LOSC après quatre saisons passées dans le Nord et un titre de Ligue 1 et un Trophée des Champions dans la poche. S’il n’avait jamais vraiment été un titulaire indiscutable au LOSC, la Juventus a tout de même vu en lui des qualités dont le club avait besoin. Aligné en tant que milieu droit – son poste de prédilection – le fils de «Mister George» a disputé 1380 minutes toutes compétitions confondues pour seulement un but et une passe décisive. Une blessure à l’ischio l’a même écarté des terrains pendant un mois. Au-delà de ça, lorsque l’on regarde les avis que portent les supporters turinois sur le joueur, ils disent de lui qu’il est un joueur rapide mais ils sont déçus de son rendement. La Vieille Dame était peut-être une étape un peu trop haute pour lui.
Une saison tout de même récompensée par un trophée
Malgré ses performances plutôt décevantes sur le rectangle vert, Timothy Weah et les siens ont soulevé un trophée en fin de saison. Face à l’Atalanta Bergame, la Juventus s’est imposée 1-0 au Stadio Olimpico de Rome en finale de Coupe d’Italie. C’est la quinzième fois que les Bianconeri ont soulevé ce trophée, le dernier datait de la saison 2020-2021. Lors de la compétition, Timothy Weah s’est illustré et de quelle manière ! L’ailier américain a envoyé un missile barre rentrant dans la lucarne face à la Salernitana de Domagoj Bradarić en huitièmes de finale (6-1). En sélection actuellement, l’ancien Lillois a sauvé l’honneur des États-Unis ce samedi en étant buteur lors de la très lourde défaite face à la Colombie (1-5).
Raphaël CORNETTE
Crédits photo : Marco Alpozzi/LaPresse/Icon Sport