Reinildo Isnard Mandava, fréquemment dit Reinildo, a passé deux saisons et demie dans la capitale nordiste. Le Mozambicain de 29 ans, évoluant au poste de latéral gauche, s’est envolé vers l’Atlético de Madrid au mercato hivernal en 2022.
Du LOSC à L’Espagne pour Reinildo
Après plusieurs exemples de joueurs n’ayant pas décollé au LOSC, et étant toujours en difficulté dans leurs nouvelles équipes, en voici un qui avait plutôt bien réussi. Pour cause, lorsqu’un joueur quitte le LOSC pour se rendre dans un club aux multiples titres de champion d’Espagne, il s’agit rarement d’un hasard. Mieux encore, Reinildo s’est même installé en tant que titulaire, à l’époque à 28 ans, dès le début de la saison dans l’effectif de Diego Simeone. Déjà à Lille, Reinildo avait joué dix-huit matchs, pour le même nombre de titularisations lors de la première partie de la saison 2021/2022, reléguant Domagoj Bradarić au rôle de remplaçant. Des prestations plus qu’intéressantes lui ont amené les convoitises de grands clubs, à l’instar des Colchoneros.
Parti au début de l’année 2022, il a rejoint ceux qui finiront troisièmes lors de cette saison, pour trois millions d’euros. Les Lillois, l’ayant recruté pour le même prix en 2019, n’en ont pas tiré de plus-value, ce qui a dû constituer une certaine frustration pour l’encadrement. Reinildo s’est rapidement intégré dans sa nouvelle équipe, l’Atlético de Madrid et son entraîneur lui accordant rapidement une certaine confiance. Le Mozambicain a même rapidement pris la place, entre autres, du titulaire Renan Lodi à gauche, même s’il a été replacé dans une défense à trois. L’acclimatation du joueur s’est faite en toute rapidité, et ses performances lui ont assuré une présence quasi-systématique sur la feuille de match, dès sa première demi-saison.
La blessure a tout gâché
Le latéral gauche de 29 ans a tout de suite enchaîné lors de l’exercice 2022/2023, s’imposant définitivement, en termes de performances, comme un incontournable de l’effectif. Vingt-deux matchs, tous débutés pour Reinildo, et des prestations à la hauteur de ce qu’attendent les Colchoneros. Il a même eu le privilège de disputer les six rencontres de phase de groupes de la Ligue des Champions. Tout se passait pour le mieux, jusqu’à une terrible blessure. Une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit, lors d’un déplacement sur la pelouse du Real Madrid. Survenue lors de la 23e journée de championnat, à la 23e minute de jeu, les examens ont vite donné leur verdict : saison terminée pour le défenseur.
La seule interrogation réside désormais dans le fait de savoir si Reinildo aura toujours sa place lors de la saison prochaine. Une blessure aussi grave demande toujours du temps, même après que le joueur soit remis entièrement. En contrat jusqu’en juin 2025, aucune rumeur de transfert n’est à noter, les deux parties étant satisfaites de travailler ensemble.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.