Arrivé au LOSC contre 5 millions d’euros en provenance du PSG, Jonathan Ikoné met peu de temps à s’imposer dans le club lillois. Il quittera le Nord contre 15,4 millions 3 ans et demi après.
De grands aboutissements européens
Jonathan Ikoné a rejoint le LOSC car il manquait de temps de jeu dans son club formateur. Son passage dans le Nord est une grande réussite. En 3 saisons et demi, il dispute le total de 150 matchs, dans ces rencontres, il est décisif à 43 reprises (16 buts et 27 passes décisives. Il est aussi un grand artisan du titre de champion de France en 2021.
Ses performances attirent toute l’Europe, mais c’est la Fiorentina qui gagne ses faveurs. En Italie, il est rapidement intégré dans l’équipe. Il enchaîne les matchs titulaires avec la Viola. Si bien qu’en 3 saison, il dispute un total de 115 rencontres. Mais la partie la plus impressionnante de son passage transalpin, c’est qu’il a été une pièce angulaire des deux sublimes campagnes européenne de son équipe. À deux reprises, il a aidé la Fiorentina a atteindre la finale de la Conférence League.
Malheureusement il n’a jamais réussi à soulever le trophée. Aujourd’hui sous contrat jusqu’en juin 2026, il est convoité par plusieurs clubs. L’ajax et plusieurs clubs qataris sont intéressés par son profil. Jonathan Ikoné réfléchis donc encore a comment va se dessiner son futur, qui a 26 ans semble être encore brillant.
Crédit photo : Massimo Paolone/LaPresse/Icon Sport