Parti à l’AS Monaco en 2019, Fodé Ballo-Touré a depuis découvert l’étranger en s’engageant avec l’AC Milan deux ans plus tard. Une aventure peu concluante et à laquelle l’ancien du LOSC devrait mettre un terme cet été en quittant les Rossoneri. Avant de partir à la conquête d’un nouveau pays ou plutôt de rester en Italie ? Décryptage.
Un passage mitigé à Monaco, encore plus à Milan
Au LOSC, il avait plutôt convaincu son monde. Sur son couloir gauche, Fodé Ballo-Touré avait parfaitement géré la concurrence à son poste en s’imposant assez aisément dans le onze devant Hamza Mendyl ou Youssouf Koné. De quoi attirer l’œil de l’AS Monaco, qui n’hésitait pas à poser plus d’une dizaine de millions sur la table pour débaucher le Lillois à l’hiver 2019, recruté librement au PSG un an et demi plus tôt. Après six premiers mois plutôt convaincants mais une deuxième saison plus délicate sur le Rocher, l’ASM ne retenait pas non plus le latéral gauche alors âgé de 24 ans quand l’AC Milan se présentait au portillon.
Environ cinq millions d’euros déposés devant la porte monégasque, et voilà Fodé Ballo-Touré parti à la découverte de l’étranger. Un bonheur de courte durée. Si sur le plan collectif, la saison est exceptionnelle avec un titre de champion de Serie A glané par les Rossoneri pour la première fois depuis onze ans, le défenseur franco-sénégalais prend part à une douzaine de matches seulement. Six titularisations, six entrées en jeu en l’espace d’un an : l’ancien Dogue doit faire face à la concurrence de Théo Hernandez, meilleur Milanais de la saison et l’un des latéraux gauches les plus performants du monde. Ce qu’ont vécu Hamza Mendyl ou Youssouf Koné avec lui à Lille, Fodé Ballo-Touré l’expérimente avec le frangin de Lucas Hernandez à Milan.
Un départ quasi inéluctable
Et ce n’est pas la saison qui vient de s’écouler qui aura changé la donne. Toujours autant indiscutable sur le flanc gauche du 4-2-3-1 de Stefano Pioli, Théo Hernandez monopolise le couloir gauche de la défense des Rossoneri. Fodé Ballo-Touré dispute quatorze rencontres pour six maigres titularisations. L’ancien Parisien a beau être à son aise dans le cadre de vie milanais, son club ne le retiendra pas cet été. Avec peu d’occasions pour se montrer à son avantage et incapable de s’imposer, Fodé Ballo-Touré dispose tout de même d’une belle poignée de prétendants cet été.
Selon les informations de L’Équipe, figureraient parmi eux deux écuries italiennes : Bologne et Sassuolo. Toutes deux auraient déjà formulées une offre à hauteur de quatre millions d’euros, tandis que le Werder Brême aurait fait grimper la note jusqu’à cinq millions, bonus compris. Toutes ces propositions auraient été acceptées par l’AC Milan. Resterait désormais au latéral gauche de trouver un accord contractuel avec les deux pensionnaires l’un de ces trois clubs. En Angleterre, Fulham, West Ham, voire Everton, restent à l’affût et pourrait passer la seconde sur ce dossier. Comme quoi malgré des dernières saisons en dents de scie, Fodé Ballo-Touré a toujours conservé une certaine cote sur le marché depuis ses débuts professionnels, au LOSC.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport