Arrivé à la Salernitana il y a presque un an, lors du mercato estival de 2022 pour 5 millions d’euros, le latéral gauche croate est dans un club qui a lutté face à la relégation cette saison.
Titulaire souvent, performances moyennes
C’est un des joueurs qui n’a jamais fait l’unanimité dans la capitale nordiste. Domagoj Bradarić était arrivé au LOSC pour quelque 6,5 millions d’euros en 2019, en provenance du HNK Hajduk de Split, en Croatie. À l’époque âgé de seulement 19 ans, le défenseur gauche était l’un des éléments prometteurs, dans une équipe de Lille qui s’était peu à peu retrouvée, en finissant, juste avant son arrivée, deuxième du championnat derrière le Paris Saint-Germain. Malheureusement pour les Lillois, ce transfert n’aura jamais eu l’impact escompté, Domagoj Bradarić étant même souvent laissé sur le banc au détriment de ses concurrents au même poste durant ces trois années passées dans le Nord. Mais alors, le problème venait-il du LOSC, ou du joueur ? Analysons sa première saison à la Salernitana.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Bradarić a joué régulièrement cette saison. On dénombre pas moins de trente-et-un matchs joués, dont vingt-quatre qu’il a débutés. À titre de comparaison, il n’a pu s’exprimer qu’à seize reprises sur le terrain au LOSC, en comptant la campagne de Ligue des champions, lors de l’exercice 2021/2022, pour deux maigres titularisations. Quelque part, au-delà du critère de la performance, il a gagné, avec ce transfert, le droit de jouer au football régulièrement, qui plus est dans un championnat de qualité. Sauf que, dans le détail, en exemptant les buts et passes décisives de par son rôle de défenseur, même si les latéraux sont de plus en plus offensifs dans le football d’aujourd’hui, ses performances défensives sont loin d’être impressionnantes, avec moins d’une intervention par match par exemple.
Un avenir en forme de continuité
Alors évidemment, son club de la Salernitana n’est pas du tout un cador de la Serie A, et a plutôt l’étiquette d’une équipe qui lutte pour le maintien, mais des joueurs arrivent à briller même lorsque l’équipe est en difficulté. Et pour le coup, Domagoj Bradarić ne fait pas moins bien que ses coéquipiers, mais il ne fait guère mieux non plus. L’international croate de 23 ans donne l’impression de ne toujours pas avoir éclos, et ce même avec plus de temps de jeu, malgré ses quatre sélections avec les Vatreni de Zlatko Dalić. Aux dernières nouvelles, le latéral ne suscite pas d’intérêt de la part d’autres clubs européens, alors il aura sans doute à cœur de faire mieux pour sa deuxième saison en Italie.
Rémi COUIC
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.