Sans club depuis la fin de son contrat à Châteauroux l’été dernier, Nolan Roux a décidé de raccrocher les crampons. L’ancien avant-centre du LOSC (2012-2015) a disputé 464 matches professionnels, inscrivant 113 buts.
Visage du football français des quinze dernières années
« Merci le football, j’ai donné, j’ai vibré, je t’ai apprécié… et détesté. Tu as fait partie de ma vie, je te salue et te remercie ». Après plus de quinze années passées sur les terrains professionnels de France, c’est avec ces mots que Nolan Roux a annoncé, sur Instagram, mettre un terme à sa carrière de footballeur professionnel. L’attaquant de 36 ans n’avait pas trouvé de nouveau point de chute depuis la fin de sa dernière aventure contrastée à Châteauroux en National, l’été dernier.
Formé à Lens, le natif de Compiègne avait finalement atterri au LOSC à l’hiver 2012, contre huit millions d’euros, après s’être révélé à Brest. Deux saisons et demie, 138 matches et 37 buts plus tard, Nolan Roux quittait le Nord pour de bon et s’engager à Saint-Étienne, qui déboursait deux millions d’euros. Au cours de sa carrière, celui qui est aussi passé par Metz, Guingamp ou Nîmes a trouvé le chemin des filets à 113 reprises chez les professionnels, dont 73 en Ligue 1, et délivré pas moins de 45 passes décisives en 464 matches. C’est avec le LOSC que l’ex-international Espoirs français (2 sélections, 2 buts) se sera montré le plus décisif : 37 réalisations et 17 offrandes en 138 matches, en plus de la découverte de la Ligue des champions avant de disputer la Ligue Europa dans le Forez.
Crédits photo : Vincent Michel / Icon Sport