Alors qu’il poursuit sa folle ascension au très haut niveau avec l’AC Milan et désormais l’équipe de France, Mike Maignan s’est hissé parmi le gratin du football mondial dans les buts. Jusqu’à être au sommet ? L’ancien du LOSC a son avis sur la question.
Mike Maignan en mesure de marquer l’histoire ?
Impressionnant dans les buts l’AC Milan, Mike Maignan l’est tout autant chez les Bleus où il est parvenu à prendre la suite de la légende Hugo Lloris sans difficulté. Artisan majeur du sacre en Ligue 1 avec le LOSC en 2021, le portier français a parfaitement franchi le cap pour se révéler déterminant dans la conquête de la Serie A avec les Rossoneri en 2022 et dans le parcours jusqu’en demi-finale de Ligue des champions en 2023. De quoi en faire le meilleur gardien du monde, en 2024 ? « Je ne dirais pas non », lance Mike Maignan, sourire narquois, au micro de GQ Italie.
Une marque de prétention et d’ego selon certains, de lucidité et d’ambition bien placée pour d’autres. Qu’importe pour Mike Maignan. « Nous sommes un paquet de très bons gardiens en activité, c’est pourquoi je continue à travailler dur, poursuit-il. Je me concentre sur moi, sur mon potentiel, sur le meilleur que je suis capable de donner. » Une discipline et une volonté pour l’emmener haut, très haut, et même le plus haut possible. « J’ai beaucoup de rêves que j’aimerais réaliser, mais j’aimerais avant tout atteindre le plus haut niveau du football, dépasser mes limites et laisser une trace dans l’histoire », assume l’international français aux 13 sélections.
Et pour ce faire, le natif de Cayenne compte bien capitaliser sur sa panoplie moderne et éminemment complète, de laquelle aucun défaut ne transpire réellement. « Je suis un gardien moderne, décrypte le principal intéressé. Mais pour être un bon gardien, il faut savoir mélanger la nouvelle et l’ancienne école. La modernité et l’ancien jeu sont les ingrédients pour obtenir la meilleure combinaison. » À 28 ans, Mike Maignan a encore quelques années devant lui pour marquer l’histoire comme il l’entend. Il en a tout cas les armes, et la mentalité.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport