Alors que les réactions des footballeurs et des instances se multiplient autour de la vidéo de l’équipe d’Argentine, où l’on voit certains membres de l’effectif entonner un chant raciste à l’égard de l’équipe de France, Mike Maignan a, à son tour, pris la parole sur le sujet.
Mike Maignan dénonce l’inaction
Après Wesley Fofana et Jules Koundé, c’est au tour de Mike Maignan de sortir du silence. Grand défenseur de la cause noire, lui qui avait notamment été victime de chants racistes cette saison face à l’Udinese et qui avait agi en conséquence, le portier de l’équipe de France a une nouvelle fois pris la parole à la suite de la vidéo de l’équipe d’Argentine. Victorieuse de la Copa America, celle-ci célèbre dans son bus et certains de ses joueurs, Enzo Fernandez (Chelsea) en tête, entonne un chant raciste à l’encontre de l’équipe de France, dont on passera bien les paroles abjectes.
Sur ses réseaux sociaux, l’ancien Lillois n’a pas hésité à dégainer. « Tout va bien, ils vont encore “ouvrir une enquête” », a-t-il déploré, plein d’ironie et de fatalisme, en accompagnant son texte d’une photo de Samuel L.Jackson dans le film Django, où l’acteur joue le rôle d’un homme de maison au service de la communauté blanche. Une manière habile de dénoncer l’inaction concrète des hautes instances du football sur ce sujet – la FIFA a ouvert une enquête après que la FFF l’a saisie – et l’injustice qui peut en découler.
Crédits photo : Icon Sport