En conférence de presse quelques jours après l’incident entre supporters colombiens et uruguayens, lors de la demi-finale de la Copa America, Marcelo Bielsa a fait part sa colère envers les organisateurs.
Une rage nécessaire ?
Après la victoire de la Colombie face à l’Uruguay en demi-finale de la Copa America, des scènes de violences entre les supporters des deux nations ont eu lieu, car ils n’étaient pas séparés. Darwin Nuñez et d’autres joueurs uruguayens ont participé à cette rixe expliquant vouloir protéger leurs familles. Suite à ces échauffourées, la CONMEBOL a tenu à ouvrir une procédure disciplinaire à l’encontre d’une douzaine d’Uruguayens.
En conférence de presse, avant la rencontre pour la 3e place face au Canada, Marcelo Bielsa est revenu sur l’incident. « Les joueurs ont réagi comme l’aurait fait tout être humain. Si vous voyez votre femme, votre mère, votre soeur ou votre enfant être attaqués, sans que personne ne les aide, qu’étaient-ils censés faire ? » Pour lui, les sanctions qu’encourent les joueurs uruguayens sont injustes.
Dans cette même conférence, il s’en prend également aux organisateurs de la compétitions. « La sécurité des spectateurs n’est pas du ressort des équipes ou des fédérations, vous savez qui est responsable de ça ? » Dans sa rage, il vide son sac. En plus de la sécurité, il s’en prend aux terrains d’entrainements et de matchs qu’il trouve d’une qualité déplorable. Au vu du Mondial qui arrive en 2026 dans le même pays (en plus du Canada et du Mexique), il y a du soucis à se faire.
Crédit photo : Sam Navarro-USA TODAY Sports/Sipa USA – Icon Sport