Au sortir d’une prestation XXL face au PSG en Ligue des champions (2-1), Rafael Leao entendait bien capitalisait dessus afin de se remettre en ordre de marche après des dernières semaines plutôt délicates. Raté. Le Portugais s’est blessé dès les premières minutes de jeu à Lecce et manquera plusieurs semaines de compétition, dont le rassemblement actuel avec la Seleção.
Un début de saison en dents de scie
Mardi 7 novembre, peu après 21 heures. Dans un San Siro bouillant, un homme surnage avec Ruben Loftus-Cheek sous le regard de tifosi rossoneri émerveillés : Rafael Leao. Crochets dévastateurs, accélérations fulgurantes, prises d’initiatives et même retourné acrobatique peu académique pour ouvrir le score, l’ancien Dogue rayonne. Une prestation majuscule d’autant plus surprenante que depuis des semaines, l’attaquant portugais n’est que l’ombre de lui-même.
Élu joueur du mois de septembre en Serie A (3 buts et 2 passes décisives en 5 matches), l’ailier gauche au sourire indéfectible manquait soudainement de statistiques et d’influence dans le jeu des siens. Une baisse en régime brutale qui s’accorde avec une période plus compliquée pour l’AC Milan, preuve de la relative dépendance à Rafael Leao malgré un mercato prometteur. Et les différentes pièces apportées durant l’été vont devoir se mettre au diapason d’un « Rafa » qui semblait sur le chemin d’un retour à son meilleur niveau. Victime d’une pointe musculaire à Lecce, le Portugais est sorti dès la 10e minute.
Une simple mesure de précaution ? Pas vraiment. Forfait pour le rassemblement de la sélection portugaise, Rafael Leao souffre d’une lésion du biceps fémoral de la cuisse droite. Une blessure qui devrait le tenir éloigné des terrains pendant plusieurs semaines et qui le coupe inévitablement dans son élan. Décidément, rien ou presque ne réussit à Rafael Leao en ce début de saison contrasté.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport