L’ancien Lillois semble vivre une seconde jeunesse dans la cité phocéenne. Il vient d’inscrire trois buts en l’espace de quatre jours. Il est l’un des artisans principaux du renouveau marseillais depuis la venue de Jean-Louis Gasset.
Meilleur buteur de la Ligue Europa
Après dix ans loin de la France, Pierre-Emerick Aubameyang est revenu en métropole lors du dernier mercato estival. Pendant ces dix années, le Gabonais a gagné des titres en Allemagne, Angleterre et Espagne.
Dès la mi-août, il s’était distingué sous les couleurs de Marseille, marquant un doublé face au Panathinaïkós en barrage de la Ligue des champions. Mais les Marseillais s’étaient inclinés aux tirs au but après avoir été rejoints au score dans la fin du temps additionnel. Marseille bascule en Ligue Europa, Aubameyang s’éclate dans cette compétition qu’il connaît bien, étant finaliste en 2019 avec Arsenal, battu par Chelsea (4-1). L’attaquant de l’OM est le meilleur buteur de cette compétition lors de l’exercice 2023-2024 avec sept réalisations en autant de matchs. Son but inscrit jeudi dernier face au Shakhtar Donetsk, lui a permis de devenir le meilleur buteur de l’histoire depuis la nouvelle appellation.
Des statisques remarquables
Cette saison, il a inscrit autant de buts sur la scène européenne que sur la scène nationale. Il comptabilise 9 buts en Coupe d’Europe (2 en barrage de Ligue des champions et 7 en Ligue Europa) tandis qu’en France (il compte 8 réalisations en Ligue 1 et une en Coupe de France). Déjà vu comme l’artisan majeur de l’épopée phocéenne en Ligue Europa, meilleur réalisateur et buteur lors des deux matchs aller puis retour face à l’équipe ukrainienne. En championnat, il est meilleur passeur avec sept passes décisives délivrées à ses coéquipiers.
Aubameyang est une des pièces maîtresse du renouveau marseillais. En effet, avec l’arrivée de Jean-Louis Gasset en début de semaine dernière en tant qu’entraîneur à la place de Gattuso, l’Olympique de Marseille a renoué avec la victoire alors que les Marseillais n’avaient pas encore battu une équipe professionnelle en 2024. Le résultat est de deux victoires en l’espace de quelques jours. Pierre-Emerick Aubameyang a inscrit trois buts lors de ces deux rencontres. Le premier est le but égalisateur marseillais jeudi soir. Les deux sont lors de la large victoire face à Montpellier (4-1) grâce au doublé de l’attaquant marseillais.
Lucas PIRART-GUTIERREZ
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport