Passé par le LOSC entre 2013 et 2015, le défenseur central Simon Kjær a annoncé sur Instagram son départ de l’AC Milan après avoir passé cinq saisons en Lombardie. Explications.
Un passage au Milan marqué par des hauts…
Transféré en 2020 à l’AC Milan en provenance du FC Séville, le défenseur danois retrouvait un championnat qu’il avait déjà connu entre 2008 et 2010 du côté de Palerme et lors de la saison 2011-12 à l’AS Roma. Dans un Milan en reconstruction, Simon Kjær arrivait pour apporter de l’expérience à un effectif jeune d’une moyenne d’âge de 23 ans. Lors de sa première saison il disputa 15 matchs de championnat entre janvier et mai avec à la clef une 6e place en Serie A. La saison suivante a sûrement été la plus aboutie pour lui du point de vue individuel. Le géant dannois a disputé 28 matchs de championnat et 10 de Ligue Europa ; bilan : une seconde place en Serie A derrière le rival Interiste et un parcours européen qui s’est arrêté en 1/8 de finale face à Manchester United. Cette belle saison lui a permis d’obtenir une 18e place au Ballon d’Or 2021 après un Euro durant lequel il aura été un acteur majeur pour le Danemark. Ce qu’il faut surtout retenir de son passage à Milan c’est le titre de Champion d’Italie obtenu au terme de la saison 2021-22, bien qu’individuellement cette saison a été la plus difficile pour lui.
… mais également des bas
Ce qui a pu être reproché à Simon Kjær durant son passage à l’AC Milan, c’est le nombre de matchs qu’il a manqué à cause des nombreuses blessures qu’il a contracté en cinq ans. La plus grosse a été lors de la saison du titre, durant laquelle il n’a joué que 11 matchs de championnat à cause d’une rupture du ligament croisé. Il n’a donc pas pu fêter pleinement le titre de champion mais l’important pour lui était que ses coéquipiers soulèvent le Scudetto. Les deux saisons qui ont suivi ont aussi été marquées par des blessures et une relégation sur le banc avec la montée en puissance de joueurs comme Thiaw ou Kalulu.
La suite ?
Milan est une partie très importante de la carrière de Simon Kjær, c’est sûrement là-bas que le dannois s’est épanoui le plus. Sans contrat au 30 juin 2024, il reste à savoir où jouera-t-il la saison prochaine. En tout cas une chose est sûre, il retournera habiter à Milan avec sa famille après sa carrière ; il l’a déclaré dans sa vidéo d’adieu, postée sur le compte Instagram du club : « Dans le futur, lorsque je raccrocherai les crampons, je retournerai vivre à Milan avec ma famille car Milan est notre maison ».
Raphaël CORNETTE
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport