Amandine Henry a tout gagné en Europe avec son club de Lyon. Elle a également été sacrée championne d’Amérique lors de sa première expérience là-bas, avec Portland. L’année passée, elle est retournée aux Etats-Unis à Angel City. Lors de l’intersaison américaine, la native de Lille signé un contrat court au LOSC.
Une courte expérience au LOSC
Milieu de classe internationale, Amandine Henry a décidé de jouer pour le LOSC, avant-dernier de D1 Arkema. Jouer pour le club de sa ville était pour elle comme un rêve. Rêve qu’elle a pu réaliser avant la fin de sa carrière. Elle a disputé trois matches sous les couleurs lilloises, entre trêve internationale et suspension, et a fini sa très courte aventure sur un carton rouge le 20 janvier contre Dijon. Cela lui a valu trois matches de suspension, mettant fin à sa pige lilloise.
Son futur aux États-Unis
Elle est repartie en février dans son club d’Angel City. La franchise, dirigée par un groupe propriétaire majoritairement féminin dont Natalie Portman, va disputer sa deuxième saison dans la ligue de soccer féminine. L’objectif sera de faire mieux que le quart de finale de la saison passée. Angel City a recruté la Nordiste qui a de l’expérience et a déjà gagné ce championnat avec Portland en 2017.
Une dernière pige de rêve avec les Bleues ?
Cette saison sera coupée par les Jeux Olympiques de Paris où Henry et ses coéquipiers espèrent décrocher au moins une médaille. Elles ont terminé quatrièmes à Londres en 2012, éliminées en quart en 2016 et pas qualifiées pour les JO en 2021. Les Françaises espèrent surfer sur la bonne dynamique de la Ligue des nations où elles ont perdu en finale contre les Espagnoles, championnes du monde en titre.
Henry est à 34 ans une des cadres de l’équipe de France. Elle a même été nommée par Corinne Diacre capitaine en 2019, puis écartée par la sélectionneuse début 2021. Henry avait dénoncé quelques semaines avant le malaise que pouvaient avoir des joueuses en équipe de France. Depuis l’arrivée d’Hervé Renard en tant que sélectionneur, la Nordiste est revenue avec les Bleues, tout comme Eugénie Le Sommer (elle aussi écartée par Diacre). Henry est redevenue une des cadres de l’équipe lors de la Ligue des Nations. Les JO de Paris sont un objectif majeur pour elle.
Des titres à la pelle avec Lyon
Dans sa carrière, elle a tout gagné en club, notamment avec Lyon, plus grande équipe féminine française et européenne dans les années 2010. Là-bas, elle a notamment gagné quatorze championnats de France, huit Coupe de France et sept Ligue des champions. Il ne lui manque qu’un titre international avec l’équipe de France où elle compte 100 sélections depuis la semaine dernière.
Lucas PIRART-GUTIERREZ