En prêt à la Roma (Italie) après une saison tronquée par les blessures au PSG, Renato Sanches n’a pas mis ses péripéties derrière lui. L’ancien du LOSC (2019-2022) n’a disputé que six des seize rencontres possibles avec la Louve, dont aucun en intégralité. De quoi déjà jeter le flou sur l’avenir du Portugais en Italie.
Des cuisses toujours aussi récalcitrantes
Renato Sanches est-il condamné ? Toujours gêné par ses pépins musculaires depuis ses débuts, le Golden Boy 2016 a manqué pas moins de 638 jours de compétition depuis la saison 2016-2017. Un profil au talent immense mais extrêmement sujet aux blessures, ce qui ne l’a toutefois pas empêché de parcourir les rangs du Bayern Munich, du Paris Saint-Germain ou encore de l’AS Roma depuis sa révélation à l’Euro 2016.
Dans la capitale romaine, Renato Sanches pourrait toutefois avoir consommé tout son crédit. Depuis son arrivée cet été en prêt, en provenance de Paris, le Portugais n’a pris part qu’à six petites rencontres toutes compétitions confondues, dont seulement deux titularisations. La faute à des cuisses (adducteurs, ischios) qui font encore des siennes.
Un futur plus qu’indécis
Ainsi, alors que son avenir à Paris semble déjà s’inscrire en pointillés un peu plus d’un an après son arrivée seulement, celui à la Roma ne semble pas plus reluisant. Une option d’achat à hauteur de onze millions d’euros a été incluse dans son contrat, et elle deviendrait automatique si l’ancien Dogue dispute 55% des matches de la Roma. Au 2 novembre, date à laquelle la Gazzetta dello Sport faisait état de cette clause, l’international portugais n’avait joué que 6,5% des rencontres de la Louve.
Au vu de son début de saison, la Roma n’envisage logiquement pas d’investir plus de dix millions d’euros sur un élément aux absences récurrentes. Un fléau qui suit l’ancien grand espoir du football portugais depuis la finale de l’Euro 2016. Et une spirale infernale que Renato Sanches ne semble plus en mesure d’enrayer, à seulement 26 ans.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Paolo Bruno/Getty Images