Amiénois entre 2019 et 2021, Jayson Papeau (28 ans) s’est construit, depuis son départ de Picardie, une trajectoire à l’image du joueur qu’il était à l’ASC, atypique. Parti en Pologne puis en Roumanie, le Réunionnais a longtemps peiné à se montrer décisif dans l’Est de l’Europe.
Enfin une saison aboutie en Roumanie
Malgré une envie et de belles qualités entrevues, Jayson Papeau n’a jamais réellement pu s’imposer au sein de l’effectif amiénois, ne disputant que 32 matches en une saison et demi et n’étant aligné qu’à 15 reprises dans le onze de départ. A l’été 2021, lors du dernier jour du mercato, il s’envola pour la Pologne et le Warta Poznan. Il s’impose très vite comme un élément important de sa nouvelle équipe avec 26 apparitions sur 28 possibles et 18 titularisations et ce malgré un bilan statistique peu reluisant pour un ailier gauche ou milieu offensif selon les rencontres (deux passes décisives). Jayson Papeau décide, dès la saison suivante, de changer d’air. Il rallie la Roumanie et le FC Rapid pour la saison 2022-2023.
Si son club va terminer à une belle cinquième place en championnat, ce ne sera pas grâce à son milieu offensif français. Auteur de débuts timides, il se fracture le péroné, ce qui l’éloigne des terrains durant cinq mois. Il ne participe en tout qu’à 21 matches pour un but et trois passes décisives. C’est seulement lors du dernier exercice que Jayson Papeau va réussir à exprimer ses qualités sur la durée. Disputant 27 des 30 matches de championnat, il inscrit 5 buts auxquels s’ajoutent 3 offrandes durant la phase régulière. Cependant, lui et son équipe seront bien moins performants en play-offs, chutant à la sixième place finale. Titulaire lors de la première journée de championnat, il y a quelques jours, l’ancien Amiénois devrait prolonger l’aventure roumaine pour la saison 2024-2025.
Crédits photo : Matthieu Mirville/Icon Sport