Arnaud Lusamba aura passé quasiment deux saisons sous les couleurs de l’Amiens SC. Parti en août 2022 pour la Turquie, l’international Congolais joue beaucoup mais a perdu en statistiques depuis son départ de Picardie.
Autant de temps de jeu mais moins d’influence
Arrivé libre à Amiens en octobre 2020, Arnaud Lusamba s’était très vite affirmé comme un taulier du milieu de terrain amiénois. Cumulant 2 buts et 7 passes décisives en 30 rencontres lors de sa première saison au club, le messin de naissance poursuivi sur sa lancée avec un exercice 2021-2022 à 4 réalisations et 6 caviars en 39 matches. Pas suffisant pour convaincre les dirigeants amiénois de le prolonger. Direction Alanyaspor, en première division turque, à l’été 2022.
Pour sa première saison en Turquie, Arnaud Lusamba dispute 28 matches de championnat mais n’est titulaire que lors de 16 d’entre eux. Rarement décisif (un but et une passe simplement) le Congolais n’est pas parvenu à faire son trou dans un effectif qui termine dixième, dans le ventre mou du championnat. Prêté à Pendikspor, club tout juste promu en Süper Lig, lors de la saison 2023-2024, l’ancien amiénois va jouir d’un statut de titulaire indiscutable, la concurrence étant moins importante. Pour autant, malgré plus de temps de jeu, il ne délivre que 3 passes décisives sur l’ensemble de la saison et ne peut empêcher la relégation de son club. De retour de prêt à Alanyaspor, l’avenir d’Arnaud Lusamba s’y écrit en pointillés et un nouveau prêt ou une tentative de vente semble irrémédiable.
Crédit photo : Maxime Le Pihif/FEP/Icon Sport
À part Regis, il ne va plus y avoir beaucoup de joueurs de plus de 23 ans
Il est le bienvenu, avec Kakuta l’entente technique serait parfaite et les attaquants bien mieux servis.. Il avait fait une saison extraordinaire avec nous et il n’a que 27 ans, on entre (en théorie en tout cas) dans ses meilleures saisons de footballeur s’il les gâche pas en destinations trop exotiques. Bien sûr c’est pas bénévole un Lusamba. Mais avec la vente de Jaouab et les économies de salaires de 13 joueurs si on le fait pas sur un tel profils c’est pas qu’on peut pas, mais qu’on veut pas.
Il y a fort a parier que Gael Kakuta ne soit plus amienois avant la fin de ce mercato..