Près de quatre ans après son départ de l’Amiens SC, Jordan Lefort va retrouver le stade de la Licorne, samedi à l’occasion de la venue d’Angers pour le compte de la 10e journée de Ligue 2. Des retrouvailles qui ne laissent pas insensible le défenseur de 30 ans.
Jordan Lefort content de retrouver le public amiénois
Poussé vers la sortie quelques semaines avant la chute de l’Amiens SC au printemps 2020, Jordan Lefort ne regrette qu’une seule chose : « ne pas avoir eu de communion avec les supporters, de ne pas être parti à la fin d’un match ». Se définissant lui-même comme « un enfant du club », « je suis arrivé très jeune, j’ai fait 10 ans au club et j’y ai tout connu », le nouveau défenseur central d’Angers n’a effectivement pas eu la sortie qu’il méritait. De quoi susciter un sentiment un peu d’amertume, même quatre ans plus tard ?
Les meilleurs souvenirs de ma carrière sont à Amiens, j’y ai grandi en tant que joueur, en tant qu’homme.
Jordan Lefort.
« Bien sûr que je suis frustré, même si je suis parti pour une très belle aventure en Suisse, répond Lefort. Je suis aussi parti à un moment donné où le club a fait des choix, c’est comme ça, c’est le football. » Ainsi, le match entre l’Amiens SC et Angers sera un moment particulier pour lui. « C’est vraiment la première fois que je vais revenir au stade de la Licorne. Les meilleurs souvenirs de ma carrière sont à Amiens, j’y ai grandi en tant que joueur, en tant qu’homme, se remémore-t-il dans un entretien accordé à nos confrères de France Bleu Picardie. J’ai vraiment hâte d’y être, de retrouver les supporters amiénois, avec qui j’avais vraiment de très bons contacts. Je suis content de revenir au stade de la Licorne. »
Faire la part des choses pendant le match
Et si l’émotion pourrait se faire ressentir, Jordan Lefort sait aussi qu’il y aura « un match de football à jouer et qu’il faudra faire la part des choses. » D’autant qu’Angers aimerait bien entretenir sa belle dynamique. « On vient de faire une belle semaine à trois matches avec un 9 sur 9, sans prendre de but. Cela se passe bien, je suis arrivé dans une belle équipe qui est en train de se reconstruire, précise l’ancien Amiénois. Il ne faut pas s’enflammer non plus, cela reste le premier quart du championnat. On profite de ces moments, mais on n’oublie pas qu’il faut travailler. »

Ainsi, c’est avec une extrême prudence qu’il aborde son retour en Picardie, quand bien même l’Amiens SC marque actuellement le pas : « Cela reste une grosse équipe du championnat, qui avait bien commencé. Sur les 2-3 derniers matches, les résultats ne sont pas au rendez-vous. Je connais très bien l’environnement qui règne autour du club, il ne faut pas parler de crise ou de panique. Je suis aussi bien placé pour savoir que c’est toujours compliqué d’aller jouer à la Licorne. Le championnat est encore long, tous les matches sont compliqués. Pour s’en sortir, il faut faire des séries, je ne suis pas du tout inquiet pour Amiens. »
Pour autant, Jordan Lefort ne comptent pas faire rimer retrouvailles avec cadeau pour son retour à la Licorne. « On se concentre sur nous, on ne regarde pas trop la dynamique des autres équipes. On veut simplement continuer notre belle série. » Avec en ligne de mire une potentielle quatrième victoire consécutive qui serait synonyme de cinquième match sans victoire pour l’Amiens SC.
Romain PECHON avec France Bleu Picardie
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport