Retourné en Afrique du Sud et aux Mamelodi Sundows à l’été 2022 après cinq ans passés à l’Amiens SC, Bongani Zungu savoure son choix. Le milieu sud-africain est champion d’Afrique en titre avec son club, véritable sensation sur le continent qui aspire à un back-to-back historique.
Réussite esthétique pour les Downs…
12 novembre 2023. Les Mamelodi Sundowns renversent le légendaire club marocain du Wydad Casablanca (2-0 après une défaite 1-2 à l’aller), cador du continent africain, et remportent l’African Football League, compétition parallèle à la Ligue des champions africaine sur un modèle similaire à la Superligue en Europe. Bongani Zungu, entré à une demi-heure du terme de cette manche retour, et les siens sont sur le toit du continent africain.
La juste récompense d’un club qui rafle tout sur son passage en son pays – sacré champion d’Afrique du Sud chaque saison depuis 2017-2018 – et parti à la conquête de l’Afrique toute entière avec un génie tactique à sa tête : Rulani Mokwena, 37 ans. Sous ses ordres, Bongani Zungu a repris vie. Arrivé quelques semaines avant son futur technicien, l’ancien Amiénois n’est pourtant rien de plus qu’un joueur de rotation pendant longtemps (36% des minutes jouées cette saison). Mais le milieu de 31 ans revient bien.
Retour payant pour Zungu
Pour cause, il a été titularisé lors de cinq des six dernières rencontres des Downs et pourrait jouer un rôle notable dans une nouvelle fin de saison sur tous les fronts. Quasiment assurés d’un septième titre national consécutif (13 points d’avance sur les Orlando Pirates avec deux matches de retard), invaincus en championnat depuis un an et demi toujours en lice en coupe, les Mamelodi Sundowns ont répondu présents en Ligue des champions africaine (premiers de leur groupe) et affronteront ce samedi les Young Africains en quarts de finale, avec l’étiquette de grandissimes favoris.
Après l’African Football League en novembre, Bongani Zungu, Rulani Mokwena et les autres Downs pourraient bien écrire l’histoire en devenant les premiers à remporter ces deux compétitions continentales. Et ainsi asseoir un peu plus la domination des Mamelodi Sundowns, modèle de gestion et de jeu proposé, sur toute l’Afrique.
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport