Quatre jours après une entrée en lice victorieuse à l’Euro 2024 contre la Géorgie (3-1) de Georges Mikautadze, la Turquie de Yusuf Yazici et de Zeki Celik a volé en éclats face à la solide équipe du Portugal (0-3) de Rafael Leao.
Yazici impuissant, Celik fautif
De match, il n’y aura pas réellement eu entre la Turquie et le Portugal pour ce qui pouvait s’apparenter à la finale d’un faible groupe F. Tout en maîtrise, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont facilement disposé d’une équipe turque qui a payé ses errements défensifs. Moins de sept minutes après l’ouverture du score de Bernardo Silva (0-1, 21′), Samet Akaydin marquait contre son camp (0-2, 28′). De quoi mettre rapidement fin à tout suspense autour de l’issue de la rencontre.
Et même si Yusuf Yazici faisait son entrée dès le retour des vestiaires, moment également choisi par le sélectionneur portugais pour remplacer Rafael Leao – averti et suspendu pour le troisième match de la phase de poules, son impact demeurait assez quelconque. Le désarroi turc était encore un peu plus grand quand Cristiano Ronaldo offrait le but du break définitif à Bruno Fernandes (0-3, 56′), après avoir profité d’un mauvais alignement de Zeki Celik pour partir seul au but.
Grâce à ce succès, le Portugal valide d’ores et déjà son ticket pour les huitièmes de finale, étant même assuré de terminer à la première place de son groupe. Pour la Turquie, il faudra encore cravacher et empocher un point à l’occasion de la troisième rencontre contre la République tchèque, mercredi prochain.
Crédits photo : Icon Sport